Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Transport Mobilité

Parution du 1er Tableau de bord « Transports & Logistique Grand Est »

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 6 juin 2018 (modifié le 7 juin 2018)

Ce document unique en France est né d’un constat des membres de l’ORT&L Grand Est : les transports et la logistique sont particulièrement importants pour l’attractivité et la compétitivité de nos territoires, mais cette importance est bien souvent méconnue. La vocation du Tableau de bord est de permettre une appropriation par tous de la situation et des enjeux logistiques du Grand Est. Il s’inscrit dans la stratégie nationale « France Logistique 2025 » qui souligne notamment le besoin fondamental de « mettre en place des outils d’observation […], afin de disposer d’une vision globale
des enjeux et des leviers de progrès ».
Apportant une vision d’ensemble, il a été construit et organisé pour répondre aux enjeux de l’ensemble des acteurs concernés par les transports et la logistique en Grand Est (professionnels, mais également élus, techniciens et citoyens) afin d’éclairer les choix et stratégies des décideurs et faire connaître la logistique au grand public.

Téléchargez Tableau de bord « Transports & Logistique Grand Est » (format pdf - 12.3 Mo - 06/06/2018)

Les grands éléments à retenir

Le Tableau de bord met en lumière l’importance de la logistique pour le Grand Est et combien elle est importante dans la compétitivité de ses territoires.
À l’échelle de la région, elle concerne, en effet, directement plus de 126 000 emplois (7 % des salariés). En 2016, on a pu dénombrer 8 000 recrutements et 4 500 nouvelles personnes formées.

Par ailleurs, le Grand Est bénéficie d’un excellent positionnement au coeur de l’Europe. À titre d’illustration, 20 % de la richesse européenne (PIB) est produite à moins d’une demi-journée de transport routier. La région est aussi reliée au reste du monde par 4 corridors européens multimodaux (RTE-T), un cas unique en Europe.

Elle bénéficie d’un très bon maillage en infrastructures tant routières que ferroviaires, fluviales et portuaires. La multimodalité est, d’ailleurs, une caractéristique fondamentale du Grand Est. Avec 16 % des tonnes transportées, la part des modes alternatifs à la route s’élève à plus du double de la moyenne nationale. Le Grand Est représente, par exemple, à lui seul, 26 % du trafic ferroviaire fret national soit 360 trains de fret par jour.

Les travaux de l’ORT&L montrent que le territoire du Grand Est pourrait tirer encore davantage parti des atouts majeurs dont il dispose en matière de logistique et qui constituent des leviers de développement et d’attractivité pour ses territoires. Cela implique l’affirmation d’une identité logistique propre et la structuration d’une communauté d’acteurs portant des ambitions collectives d’actions en faveur de la logistique. Le partage de constats et d’enjeux, tant par les réflexions au sein de l’ORT&L que par la diffusion du Tableau de bord, est une étape essentielle en ce sens.