Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Eau Biodiversité Paysage
 

Paysages

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/politique-des-paysages

La Convention Européenne du Paysage, entrée en vigueur en France le 1er juillet 2006, favorise une mise en cohérence des différentes politiques qui s’appliquent sur un même territoire. Elle regarde le paysage comme un principe directeur des politiques publiques, pour l’amélioration de la qualité du cadre de vie des populations.

Les objectifs d’identification et de qualification des paysages (article 6 de la convention) sont suivis notamment par les atlas de paysages, déjà mis en place en France depuis 1994. Les atlas ont pour but de faire connaître la diversité des paysages à l’échelle des décisions politiques, tout en enrichissant la culture du paysage du grand public. Il existe un atlas régional des paysages en Champagne Ardenne depuis 2003 et en Alsace depuis 2015 et deux atlas départementaux dans les Vosges (2007) et en Meurthe et Moselle (2013).

L’Observatoire Photographique des Paysages est également un outil mis en place dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord depuis 1997, qui permet de suivre l’évolution de ses paysages.

Par ailleurs, le Ministère lance tous les deux ans un appel à projet « Plan Paysage » qui permet aux collectivités une bonne appropriation de leur paysage afin de mener à bien leurs projets. La région ACAL compte à ce jour 7 lauréats de ces appels à projets (CC Saône vosgienne, Côtes de Meuse et Woëvre, Ville de Troyes, PNR des Ardennes, Pays de Hanau, Rohrbach-lès-Bitche et Val de Moselle – Chardon lorrain, Jussy et Vaux).

 
 
0.Actus