Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Transition énergétique, air, climat

Pour une transition rapide, juste et partagée : recueil d’initiatives en Grand Est

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 19 juillet 2021 (modifié le 20 juillet 2021)

Les aspirations sociétales et l’impératif écologique invitent à penser la transition écologique et solidaire comme un récit juste et mobilisateur pour notre société.

Cette stratégie passe par l’action sur les territoires et par la mobilisation de tous les acteurs présents : habitants, entreprises, organisations, associations, collectivités. Tous peuvent trouver place et prendre leur part dans le cadre du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET).

Un recueil par et pour les acteurs territoriaux

Ce recueil, dont le contenu est évolutif et interactif, présente 60 initiatives identifiées lors de l’appel à partage d’initiatives initié en 2020 par la DREAL Grand Est.

Les initiatives présentées ont toutes un lien avec la transition écologique : au travers des modes de consommation, de production, de la réduction des gaz à effet de serre, du stockage de carbone, de l’adaptation au changement climatique,
de solutions fondées sur la nature…

Elles ont aussi un lien avec la justice sociale : création d’emplois, lutte contre la pauvreté, préservation ou augmentation du pouvoir d’achat, réduction des inégalités, cohésion sociale, sensibilisation et mobilisation des publics, implication citoyenne…

Pour consulter le recueil… Recueil d’initiatives - version juillet 2021 (format pdf - 3.4 Mo - 19/07/2021)

C’est quoi la SNBC ?
La Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) est la feuille de route de la France pour la sobriété, la réduction des consommations énergétiques et la neutralité carbone, c’est-à-dire « zéro émissions nettes de gaz à effet de serre » à l’horizon 2050.
La SNBC en 10 points (format pdf - 1.9 Mo - 28/01/2020)