Présentation de l’opération

La RN135 relie Bar-le-Duc à la RN4 à Ligny-en-Barrois ; son trafic varie de 10300 à 14 300 véhicules/jour.
Une grande partie de l’axe a déjà été aménagée : contournement de Bar-le-Duc, déviation de Longeville-en-Barrois, créneau de dépassement de Tannois, et giratoire Leroux à Ligny-en-Barrois ; ce dernier amorçant le futur échangeur de la RN135 sur la RN4 qui est intégré au projet de la déviation de Velaines.

Echangeur actuel de Ligny-en-Barrois | Crédit photos : Dreal Grand Est

 
Les principales caractéristiques de la déviation de Velaines sont :

  • Longueur : 4 km environ Route à 2 x 2 voies sur 1400 m (créneaux de dépassement), et bidirectionnelle sur 1800 m,
  • 3 points d’échanges : un échangeur dénivelé avec la RN 4 à Ligny-en-Barrois ; deux carrefours giratoire permettant le raccordement de la déviation au giratoire Leroux à Ligny-en-Barrois et avec la voirie existante en entrée de Tronville-en-Barrois.
  • Cet aménagement nécessite la construction d’un viaduc sur l’Ornain, de 6 ouvrages de rétablissement des liaisons existantes, et de 9 ouvrages hydrauliques.

 
Retrouvez les grands principes du tracé dans le synoptique du projet (Octobre 2021) :

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