Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Transition énergétique, air, climat
 

Qualité de l’air

La DREAL élabore une stratégie de lutte contre la pollution atmosphérique en lien avec les acteurs du territoire : collectivités, partenaires socio-économiques, associations …

La pollution de l’air est un sujet complexe, imputable à plusieurs types d’émetteurs : transports, chauffage, industrie, agriculture, mais aussi aux caractéristiques du territoire : urbain, rural, plaine, massif etc.

Pour réduire et faire baisser sur le long terme cette pollution, il faut donc agir de manière coordonnée à plusieurs échelles et dans plusieurs domaines.

La DREAL est appuyée par Atmo Grand Est, agréé pour le suivi de la qualité de l’air dans la région et qui effectue des prévisions quotidiennes de la qualité de l’air, informe les pouvoirs publics et la population en cas d’épisode de pollution.

Dès le déclenchement de la procédure d’alerte, le préfet met en place des mesures d’urgence pour limiter l’ampleur du pic de pollution et protéger ainsi les populations.


A retenir :

  • Des émissions de polluants globalement orientées à la baisse mais un enjeux sanitaire de plus en plus sensible.
  • Une stratégie d’action en cours de renouvellement pour mieux s’adapter aux différentes spécificités et contraintes locales.