Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Publications

Rapport d’activité 2020 de la DREAL Grand Est

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 18 mai 2021
Le rapport d’activité 2020 de la DREAL Grand Est présente l’activité et les faits marquants de l’ensemble des services, qui ont contribué à son élaboration, et trace les principales perspectives pour l’année 2021.
Vous pouvez le consulter ou le télécharger en cliquant sur l’image ci-dessous, ou le lien en bas de l’article.

C’est encore dans des circonstances particulières que ce rapport d’activité est diffusé, puisque la crise sanitaire dure encore.

Cette crise a marqué l’année 2020 avec un bouleversement profond de nos modes de fonctionnement. Grâce à l’engagement de ses agents, au travail effectué par les agents en charge des fonctions support (informatique, logistique, ressources humaines), à l’attention portée par les collectifs de travail à l’égard de leurs membres, et à la qualité de nos interactions avec nos différents interlocuteurs, la DREAL a continué d’assurer ses missions de façon adaptée, notamment pendant le confinement du printemps 2020, tout en s’investissant sur des sujets liés à la crise (gestion des déchets et des boues de station d’épuration, reprise des chantiers du BTP, amplification du télétravail et de la dématérialisation…). Un effort important a été fait pour sécuriser les opérations de terrain (contrôles, inspections, réceptions…) afin de maintenir ces missions essentielles à l’économie ou à la maîtrise des risques.

De nombreux autres dossiers parfois emblématiques ont avancé pendant l’année, par exemple les infrastructures de transport avec la mise en circulation de la rocade sud dans l’agglomération strasbourgeoise ou la RN 4 à 2x2 voies entre Héming et Saint-Georges en Moselle, la création de la réserve naturelle de la Robertsau et de la Wantzenau ou l’extension aux 4 départements de l’ex-région Champagne-Ardenne de l’intervention de l’établissement public foncier de Lorraine, qui s’appelle désormais établissement public foncier Grand Est.

Depuis fin 2020 et en 2021 la DREAL se mobilise pour la mise en œuvre du plan de relance dont presque un tiers des crédits sont consacrés à la transition énergétique et écologique. Ce plan permet d’accélérer des actions, notamment pour la réduction de la consommation d’énergie dans le bâtiment, les travaux d’infrastructures de transport, le développement de mobilités moins émettrices de gaz à effet de serre, un aménagement moins consommateur d’espaces ou la gestion de la biodiversité. On ne peut que se réjouir de voir de nombreux dossiers déposés dans ce cadre.

La mise en œuvre des réformes prioritaires définies par le gouvernement (rénovation énergétique des logements, création d’aires protégées, création de pistes cyclables, mise en place de zones à faible émission pour la qualité de l‘air…) est un autre axe important sur lequel la DREAL s’est particulièrement investie en 2020.

Nous tenons à remercier l’ensemble de nos agents pour leur implication et vous souhaitons une bonne lecture de ce document qui retrace nos principales actions.

L’Équipe de direction

rapport d’activité de la DREAL GE 2020 (format pdf - 6.1 Mo - 17/05/2021)