Retour sur le séminaire "Plan Rhin vivant"

C’est à Vogelgrun, au bord du Rhin, que s’est tenu ce 10 octobre le séminaire Plan Rhin Vivant 2023. L’événement a réuni des acteurs de la bande rhénane afin de rendre compte de l’avancée de leurs projets et de s’interroger sur le rôle du Rhin comme climatiseur naturel.

Le projet Plan Rhin Vivant signé initialement en décembre 2019 vise plusieurs objectifs :
  • Favoriser l’infiltration de l’eau dans les nappes ou son stockage naturel.
  • Rendre les milieux rhénans plus résilients face aux sécheresses.
  • Sauvegarder la biodiversité et les paysages.
  • Renouer le lien entre les populations et le fleuve.

L’ambition est d’associer le plus largement possible autour du Plan Rhin vivant des acteurs publics, privés, des associations, des collectifs de quartier, etc.

Cette année, cinq nouveaux adhérents ont concrétisé leur adhésion au Plan Rhin Vivant (l’entreprise Constellium de Neuf-Brisach, l’Association pour la Protection de la Nappe Phréatique de la Plaine d’Alsace (APRONA), le réseau associatif régionale d’éducation à la nature et à l’environnement (ARIENA), l’université de Strasbourg et l’Office National des Forêts), rejoignant la vingtaine de maîtres d’ouvrages déjà signataires.

La DREAL s’implique en tant que partenaire de ce projet. Stéphanie Mathey-Bascou, directrice régionale adjointe de la DREAL Grand, était partie prenante de la table ronde organisée lors de ce séminaire annuel.

À droite sur la photo, Stéphanie Mathey-Bascou, directrice régionale adjointe | © Agence de l’eau Rhin-Meuse/Nicolas Leblanc

 
Cliquez ici pour consulter une synthèse détaillée de l’événement réalisée par l’agence de l’eau Rhin-Meuse.

Partager la page

S'abonner