Système d’alerte local (SDAL)

Dans le cadre de la politique de prévention des risques liés aux crues et aux inondations, l’État surveille, au sein du réseau Vigicrues, plus de 22 100 kilomètres de cours d’eau en France. Hors réseau réglementaire, le dispositif est complété par le service Vigicrues Flash sur certains cours d’eau à réaction rapide.

Les collectivités peuvent se doter de systèmes d’avertissement propres, adaptés à leur territoire et à leurs besoins pour leur apporter un signal d’alerte sur une crue imminente là où ils ne peuvent bénéficier des services de Vigicrues.

Un Système d’Alerte Local (SDAL) est définit par 3 critères simultanés :
- un système hors du réseau surveillé par Vigicrues
- une instrumentation
- une alerte directe aux autorités locales, voire à la population

Un cadre technique et méthodologique est ainsi proposé pour les services des collectivités locales désireuses de s’engager dans un tel système d’avertissement local aux crues. Vous pouvez télécharger le guide méthodologique "Conception et mise en œuvre d’un système d’avertissement local aux crues" et la brochure à destination des élus locaux présentant l’opportunité d’un tel système.

Les Services de Prévision des Crues (SPC) peuvent accompagner les collectivités dans la mise en place de ces systèmes d’alerte locaux (SDAL). Ces dispositifs dispositif doivent remplir les conditions de cohérence décrites dans le Schéma Directeur de Prévision des Crues (SDPC).

Météo-France met à disposition des divers organismes agréés au SDPC ou RIC (collectivités territoriales ou leurs groupements, EPTB, syndicat mixte de communes…) certaines données observées et prévues relatives aux précipitations.

Guide :

Brochure :

Partager la page

S'abonner