Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Connaissance et développement durable
 

Risques technologiques

Le risque technologique est un concept intégrant des composantes diverses. Il résulte de la présence sur un territoire d’une installation manipulant des substances, ou mettant en œuvre des techniques ou des procédés susceptibles d’être à l’origine de phénomènes dangereux, face à des enjeux socio-économiques et environnementaux.

En Champagne-Ardenne, les trois sources de risque technologique majeur sont les installations industrielles, les installations nucléaires et les grands barrages. S’y ajoute le transport de matières dangereuses avec des conséquences plus localisées mais une probabilité d’occurrence plus élevée.

Les risques technologiques traités ici comprennent donc les accidents (incendies, explosions, pollutions accidentelles des eaux et des sols…) liés aux installations industrielles ou agricoles et au transport de matières dangereuses (par route, rail, voie d’eau, canalisation) et la rupture de barrages (qui a pour conséquence des inondations brutales). Les questions relatives aux pollutions chroniques (de l’air, de l’eau, les déchets…) sont traitées dans les thématiques correspondantes.

Si la prévention des risques technologiques repose largement sur la réduction des aléas, comme pour les risques naturels, la maîtrise de l’urbanisation autour des sites les plus exposés est aussi un enjeu important.