Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Transition énergétique, air, climat

Un franc succès pour les premiers « Rendez-Vous CLIMAXION : réussir la transition énergétique »

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 30 août 2019 (modifié le 2 septembre 2019)

La DREAL, l’ADEME et la Région Grand Est ont organisé en simultané à Strasbourg, Metz et Châlons-en-Champagne, le 4 juillet 2019, les premiers « Rendez-Vous Climaxion : réussir la transition énergétique » qui ont réuni 220 participants environ. Cette journée s’est inscrite dans le cadre de la Concertation régionale de l’énergie et de l’atmosphère Grand Est (CREAGE)*. Elle a montré aux entreprises et aux collectivités que les partenaires œuvrent pour accompagner les territoires.

La matinée a permis de partager des témoignages et des retours d’expériences d’acteurs de terrain. Le leitmotiv des deux tables rondes : illustrer par l’exemple.

1- « Comment financer un projet de maîtrise de l’énergie pour ma commune, mon entreprise, mon local associatif ? » avec la participation de M. Poirson, maire de Dieulouard, M. Gaulard, chargé de mission énergie du parc naturel régional de Lorraine, M. Berthomieu, directeur général de la fromagerie de la Meix-Biogam à Château-Salins et M. Marquetto responsable du service énergie du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle.

2- « Comment financer la transition énergétique en se réappropriant les ressources du territoire ? » avec la participation de M. Colin, agriculteur à Colombey-les-Choiseul, producteur de bio GNV, Mme Jouy, chargée de mission élevage et alimentation, parc naturel régional de la Forêt d’Orient, Mme MORET, responsable énergie, coopérative Luzéal et M. Siefridt, vice-président de la centrale villageoise des Crêtes.

L’après-midi a laissé la place à des rendez-vous individuels entre les porteurs de projets publics et privés, les représentants de la DREAL, de l’ADEME, de la Région ainsi que les partenaires suivants : Banque des Territoires, BPI France (Banque Publique d’Investissement), Chambres de Commerce et d’Industrie. Ces échanges avaient pour but de faciliter la mise en œuvre des projets, de trouver des solutions concrètes pour permettre l’émergence et le développement des projets de transition énergétique et d’élargir les champs des possibles.

* Instance de concertation co-présidée par le préfet de région Grand Est et le président de la Région Grand Est. Elle associe très largement des collectivités, des partenaires institutionnels régionaux et transfrontaliers, des énergéticiens, des représentants du monde économique, social et environnemental