Une dynamique importante en termes de prévention au sein des collectivités pour répondre aux objectifs nationaux

Pour éviter de produire des déchets et atteindre les objectifs nationaux affichés, la prévention de la production des déchets est l’ensemble des mesures et actions, situées en amont des opérations de collecte et traitement des déchets, qui visent à réduire les quantités de déchets produits et leur nocivité. Les acteurs régionaux s’en sont saisis et une réelle dynamique s’est engagée avec l’élaboration de près d’une dizaine de programmes départementaux et locaux de prévention, qui couvrent la quasi-totalité de la population de la Haute-Marne et des Ardennes, ainsi qu’environ la moitié de la population de la Marne (couverte par les programmes locaux des agglomérations de Reims et Châlons-en-Champagne). Le département de l’Aube est très peu couvert par des plans 1. Les actions qui sont développées dans ces programmes concernent les ménages, mais aussi les collectivités et les entreprises. Elles comprennent la sensibilisation (lutte contre le gaspillage alimentaire, déchets électriques et électroniques, produits ménagers naturels, jardinage au naturel…), les actions d’évitement de la production de déchets (réduction des emballages, stop pubs, ressourceries, bornes textiles…), l’éco-exemplarité des collectivités et la gestion des biodéchets avec la mise en place de composteurs à tarif réduit.

La réduction de la production des déchets par les entreprises doit également être encouragée. La réutilisation des déchets par l’entreprise elle-même et la réduction de la production d’emballages constituent des axes d’amélioration, notamment pour les très petites entreprises moins organisées dans la gestion des déchets que les gros producteurs.

Notes et références

1Sources : SINOE, indicateur Animateurs des plans et programmes de prévention + ADEME, données réseau des animateurs des plans et programmes de prévention des déchets

Partager la page

S'abonner