Une plate-forme aéroportuaire pour une desserte au-delà des limites régionales

La Champagne-Ardenne est dotée depuis 2000 de la plate forme aérienne de Paris Vatry, de rang régional comme l’aéroport de Strasbourg ou Lorraine Airport 1 . Sa situation, éloignée des pôles urbains, limite les impacts sur le cadre de vie des habitants.

La plate-forme Paris-Vatry était dédiée initialement au fret aérien (potentiel de 120 000 t/an), son raccordement au réseau ferroviaire devant favoriser l’intermodalité. Elle s’est ouverte en 2010 au transport de voyageurs, essentiellement sur le marché du low-coast. Le trafic annuel un peu inférieur à 100 000 passagers (pour un potentiel de 600 000 passagers / an 2 ), peine à progresser, avec la concurrence des grandes plate-formes internationales de l’Île-de-France, Orly et Roissy Charles de Gaulle. En accord avec la DGAC, l’aéroport est maintenant intégré dans les équipements desservant le Grand Paris.

Notes et références

1Panorama des transports en ACAL

2Diagnostic stratégique (FEDER 2014-2020) – CR Champagne-Ardenne

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