Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Eau Biodiversité Paysage

[08] La Pointe de Givet

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 7 août 2019 (modifié le 24 mai 2022)

Présentation de la réserve naturelle

La réserve naturelle de la Pointe de Givet, située à l’extrême nord du département des Ardennes est constituée de 10 entités, réparties sur 6 communes, pour une surface totale de plus de 350 hectares. Cette réserve, située dans un contexte périurbain, parfois en proximité immédiate d’habitations, présente un grand intérêt géologique, floristique et faunistique.

Vue aérienne de la réserve
Vue aérienne de la réserve
(Source : CENCA/ONF)

Le site naturel exceptionnel de la Pointe de Givet est classé en sites Natura 2000, situé au coeur du Parc Naturel Régional des Ardennes, inventorié au sein de 9 Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) de type I, regroupées en une grande ZNIEFF de type II actualisée en 2001 et de la Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux (ZICO) du Plateau ardennais.

Les terrains de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet datent de l’ère géologique du Dévonien et sont constitués de sols calcaires et de sols présentant un mélange de schistes, grès et calcaires. La réserve abrite notamment le calcaire de Givet affleurant, qui sert de référence mondiale dans l’échelle des temps géologiques (stratotype du givétien), une ancienne carrière d’extraction de fluorine et des grottes calcaires abritant des chiroptères.

Falaise de Charlemont
Falaise de Charlemont
(Source : CENCA)

Elle abrite une mosaïque d’habitats naturels d’un grand intérêt floristique et faunistique : milieux rupestres, pelouses sèches et ourlets, landes, fourrés et fruticées, habitats forestiers. L’intérêt faunistique réside essentiellement dans la présence d’insectes, notamment des papillons de jour, de chiroptères et d’oiseaux patrimoniaux. L’exposition sud d’une partie de ces terrains ainsi que la faible altitude sont à l’origine d’un micro-climat plus chaud favorisant l’implantation d’une flore et d’une faune atypiques pour la région, notamment d’espèces à affinité méditerranéenne.

La gestion de la réserve, créée en 1999, a été confiée en 2000 à l’Office National des Forêts et au Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne.

Suite au classement en réserve naturelle nationale, des arrêtés préfectoraux définissent les conditions d’exercice des activités agricoles, forestières et pastorales, ainsi que des activités sportives et touristiques.

Carte
décret de création
AP activités sportives et touristiques, circulation et stationnement
AP activités agricoles, forestières et pastorales

Contacts

Service de l’État en charge du suivi du site : Gestionnaires :
DREAL Grand Est
1 rue du Parlement
BP 80556
51022 Châlons-en-Champagne Cedex
ONF Ardennes
1 rue André Dhôtel
BP 457
08098 Charleville-Mézières Cedex
Tél. 03 24 33 74 40
Fax 03 24 33 74 49

Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne
9 rue Gustave Eiffel
10430 Rosières-près-Troyes
Tél : 03 25 80 50 50

Enjeux du site

Dans le cadre du plan de gestion pour la période 2019-2029, la réflexion menée par les gestionnaires de la réserve, avec l’aval du comité consultatif de la réserve, a conduit à identifier pour chacun des enjeux de préservation du patrimoine naturel, des objectifs de long terme, notamment :
• Améliorer l’état de conservation des pelouses et landes sèches ;
• Maintenir en bon état le patrimoine géologique et notamment le préserver des dégradations d’origine anthropique.

L’actualisation en continu et l’amélioration des connaissances naturalistes sur la réserve, l’amélioration de l’appropriation et de l’intégration de la réserve dans son territoire, la recherche d’un fonctionnement optimal constituent les autres points clés du plan de gestion.

Plan de gestion (en cours de validation)

Plaquette

Lien vers d’autres sites internet / Documents ressource

http://reserve-pointe-givet.org/
http://www.reserves-naturelles.org/pointe-de-givet
https://inpn.mnhn.fr/espace/protege/FR3600145


Télécharger :