32ème assemblée plénière de la Commission Internationale de la Meuse
Le 13 décembre 2024, à Sedan, la DREAL Grand Est a réuni les acteurs internationaux de la Commission Internationale de la Meuse (CIM) pour célébrer 30 ans de coopération transfrontalière. Retour sur cette rencontre clef qui a permis de dresser un bilan des actions menées et de préparer l’avenir de la gestion concertée du bassin de la Meuse, un fleuve essentiel à près de 9 millions de riverains.
Un évènement organisé par la DREAL Grand Est
La DREAL Grand Est a organisé cette année, au nom du Préfet Coordonnateur de Bassin, la 32ᵉ assemblée plénière de la Commission Internationale de la Meuse (CIM). La réunion s’est déroulée à l’hôtel Le Château Fort de Sedan (08) le 13 décembre 2024 et a été ouverte par M. Joël DUBREUIL, secrétaire général de la préfecture des Ardennes et sous-préfet de Charleville-Mézières.
La DREAL, chef de file de la délégation française à la CIM, a accueilli les autorités des États membres de la CIM : Belgique (région wallonne, région flamande, région de Bruxelles, État fédéral), Grand-Duché de Luxembourg, Allemagne (État fédéral et Land Rhénanie-du-Nord-Westphalie), Pays-Bas, ainsi que des représentants d’ONG internationales impliquées dans la gestion de l’eau du bassin de la Meuse.
30 ans d’un accord historique pour la Meuse
Cet évènement a marqué les 30 ans de la signature de l’accord de Charleville-Mézières pour la protection de la Meuse, signé en 1994. Depuis, les États collaborent pour une gestion concertée et durable de l’eau du District Hydrographique International (DHI) de la Meuse. Ce fleuve international traverse cinq États, s’écoule sur plus de 900 km, dans un bassin de plus de 34 000 km², abritant 8,8 millions de personnes.
La Commission Internationale de la Meuse assure la coordination de la mise en œuvre de la Directive Cadre sur l’Eau et de la Directive Inondations pour le DHI Meuse. Elle s’appuie sur des groupes de travail et d’experts, dont les résultats ont été présentés lors de cette 32ᵉ assemblée plénière.
Les faits marquants de l’année 2024
Les travaux de la CIM en 2024 ont été particulièrement riches. Parmi les réalisations présentées lors de cette assemblée figurent :
- L’actualisation du rapport commun sur l’évaluation préliminaire des risques d’inondations, dans le cadre de la Directive Inondations.
- La rédaction du rapport d’évaluation de la qualité des eaux du bassin de la Meuse pour la période 2020-2022, basée sur les données du réseau de mesures homogène de la CIM.
- L’élaboration du rapport d’avancement du Plan Directeur pour les poissons migrateurs dans le bassin de la Meuse (2011-2023).
- Des échanges sur les méthodes d’analyse des PFAS et un inventaire des données sur leur présence dans le bassin de la Meuse.
Vers une prochaine étape en 2025
À l’issue de la séance, un communiqué de presse a été publié sur le site internet de la CIM, où sont également disponibles les publications validées par l’assemblée plénière.
La 33ᵉ assemblée plénière de la Commission Internationale de la Meuse se tiendra le 12 décembre 2025, aux Pays-Bas.
Sur le même sujet
Usages de l’eau en période de sécheresse sur le bassin Rhin-Meuse : nouvel arrêté d’orientation (…)
Le nouvel arrêté d’orientation de bassin vient d'être publié ainsi que la synthèse de la consultation publique qui s'est tenue du 6 au 26/01/2025.
17 avril 2025
Bulletin de Situation Hydrologique (BSH) de mars 2025
Tous les mois, la DREAL édite le Bulletin de Situation Hydrologique (BSH), rassemblant les données météorologiques, de débit des rivières, de (…)
15 avril 2025
Mise à disposition d’une cartographie régionale des zones humides
Carte des zones humides à l'échelle de la région Grand Est permettant une mise à disposition des connaissances sur les zones humides notamment (…)
7 février 2025
Plan Rhin vivant : Restauration alluviale - visite de terrain
Les partenaires du Plan Rhin vivant, dont la DREAL, ont organisé une sortie terrain à Marckolsheim afin de mettre en lumière les actions de (…)
16 décembre 2024