Circulation différenciée renforcée sur l’Eurométropole de Strasbourg (EMS) lors des épisodes de pollution

Depuis le 1er octobre 2019, la circulation différenciée, dispositif mis en œuvre par le préfet en cas d’épisode de pollution de l’air prolongé, a été renforcée : les véhicules équipés de Crit’air 3 ne peuvent plus circuler. Ce renforcement était prévu dans

après une phase d’évaluation et de bilan.

Le bilan a été présenté le 6 septembre 2019 à la préfecture du Bas-Rhin, devant les services de l’État, de l’Eurométropole de Strasbourg (EMS) et les fédérations professionnelles (CCI, CMA, FFB, FRTP, FNTR…).

La pollution atmosphérique est un enjeu de santé publique majeur plus particulièrement dans les zones où se concentre la population comme l’EMS. C’est pour réduire l’exposition de la population aux effets de la pollution atmosphérique, que le dispositif de la circulation différenciée a été mis en place sur le territoire de l’EMS par arrêté préfectoral. Cette mesure d’urgence, en interdisant l’accès aux véhicules les plus polluants, renforce les actions de premier niveau comme la réduction des vitesses et permet de réduire l’impact des épisodes de pollution sur la santé des habitants.

A l’issue d’une évaluation du dispositif associant l’ensemble des acteurs impliqués, la DREAL Grand Est / service Transition énergétique logement construction / pôle Transition énergétique Qualité de l’air ainsi que les services de l’EMS ont permis au Préfet du Bas-Rhin de confirmer le renforcement de la circulation différenciée.

Ce renforcement, déjà programmé en octobre 2017 par l’arrêté préfectoral instituant le dispositif, s’avère nécessaire pour rester efficace dans le temps sur les émissions du trafic routier. En effet, avec le renouvellement naturel du parc roulant, la part de véhicules concernés par la restriction diminue d’année en année. En renforçant le dispositif, on réduit ainsi les émissions polluantes du trafic routier et on protège mieux les habitants.

Depuis le 1er octobre 2019, les véhicules Crit’air 3 ne peuvent plus circuler en cas de circulation différenciée.

Seuls les véhicules équipés de vignette CRIT’AIR 0, 1 et 2 seront autorisés à circuler en cas de circulation différenciée. À l’instar des épisodes de pollution précédents, les véhicules équipés de Crit’air 3 feront, dans un premier temps, l’objet de contrôles pédagogiques pour permettre aux usagers de la route de s’adapter à l’évolution du dispositif.

Télécharger la brochure ci-dessous :

Vous pouvez aussi être informé par mail, sms ou appel vocal en vous inscrivant au dispositif d’alerte Air de l’EMS :

https://www.strasbourg.eu/alerte-air/

Les sites à consulter pour être informé du déclenchement de la circulation différenciée sur l’Eurométropole de Strasbourg :
http://www.bas-rhin.gouv.fr/
http://www.atmo-grandest.eu/
https://www.strasbourg.eu/qualite-air

Partager la page

S'abonner