Classement des jardins suspendus de Cohons (52)

Ce classement reconnaît le caractère pittoresque de ces jardins aménagés à partir du début du 19e siècle par deux notables langrois, qui dès l’origine ont décidé d’en faire des jardins d’agrément, inhabituellement déconnectés de toute maison d’habitation. Il relève également leur caractère scientifique – au sens des critères de classement – illustré par la mise en œuvre particulièrement soignée d’ouvrages d’arts de dimensions exceptionnelles (escargots et murs de soutènement), uniques en France de par leur ampleur, et représentant de façon remarquable le savoir-faire de la construction en pierre sèche maîtrisée par les carriers et maçons de Cohons depuis des siècles.

Les jardins suspendus de Cohons (52)
Les jardins suspendus de Cohons (52) | © photo DREAL Grand Est

Sur une superficie de 18,5 ha, le périmètre de classement englobe les jardins en terrasses dominant le village et le parc des escargots de pierre.

Remis progressivement en état par la mairie de Cohons, leur gestion future s’attachera à retrouver et remettre en valeur les fabriques originelles, et à reconstituer les vues en belvédère sur la vallée. Les terrasses à nouveau exploitées en maraîchage seront traitées en agriculture biologique.

Les jardins sont ouverts au public du printemps à l’automne.
👁️‍🗨️ Pour en savoir plus : https://jardin-remarquable.fr/

► Pour plus d’informations :
• Lire l’arrêté de classement du site des jardins suspendus de Cohons (Journal Officiel)
• Carte au 1/25 000e du périmètre classé • Télécharger le .

Partager la page

S'abonner