CoMPTAGE : les données de trafic routier 2024 sont parues
La DREAL Grand Est met à disposition les données de trafic routier régionales.
La démarche CoMPTAGE - COopération, Mutualisation et Partage des Trafics routiers Agrégés dans le Grand Est – vise à mutualiser et partager l’accès aux données de trafic routier.
Ces données intéressent plusieurs domaines : la mobilité, les enjeux de pollution de l’air, les projets routiers et les nuisances sonores. En accès libre, elles répondent à des besoins qui émanent notamment des bureaux d’études, collectivités locales, aménageurs…
Les données 2024 sont parues
3 241 stations de comptage sont prises en compte en 2024
Pour obtenir une visualisation interactive des données, suivez ce lien vers le site Géo-IDE (ministère de la Transition écologique) : suivez ce lien
Vous trouverez :
• le trafic moyen journalier tous véhicules tous jours comptés (TMJA)
• celui pour les seuls poids lourds (TMJA_PL)
• et celui pour les PL en jours ouvrés (TMJO_PL) lorsqu’ils ont été renseignés par les producteurs.
Ces données sont collectées par les principales stations fixes et mobiles des gestionnaires pour les années 2017 à 2024.
Les données sont accessibles au format .dbf qui s’ouvre avec un tableur (calc) et/ou au format .shp permettant de les visualiser avec un logiciel de cartographie. Pour les consulter, cliquez ici (site DREAL) : suivez ce lien
Pour en savoir plus lire la note de diffusion
A noter que, cette année 2024, la DREAL n’a pas été en mesure de publier les données du département de la Meuse
COMPTAGE, une démarche initiée en 2017
La DREAL a pris en charge la collecte des données et leur publication. La quasi-totalité des grands gestionnaires des infrastructures routières du Grand Est - État, départements, métropoles et grandes agglomérations, Direction Interdépartementale des Routes Est (DIR Est) et sociétés d’autoroutes - a répondu favorablement à la démarche initiée en 2017.
Après un diagnostic, une analyse partagée et un travail de définition du format d’échange avec le Cerema, les différents services gestionnaires intéressés ont conventionné avec la DREAL pour alimenter cette plateforme régionale. Un important travail a été accompli par certaines collectivités pour, d’une part, mettre au format standard leurs données d’échange et, d’autre part, convenir des termes précis de l’échange de données avec la DREAL (adoption de conventions).
La diffusion concerne les données transmises par les collectivités suivantes : Conseils départementaux des Ardennes, de l’Aube, de la Marne, de la Haute-Marne, de la Meurthe-et-Moselle, de la Meuse, de la Moselle, et des Vosges, Collectivité Européenne d’Alsace, par la Direction interdépartementale des routes Est et par Metz Métropole.
Retour sur les données antérieures
Les données de 2017 à 2023 sont accessibles au format .dbf qui s’ouvre avec un tableur (calc) et/ou au format .shp permettant de les visualiser avec un logiciel de cartographie.
- Les données 2023 sont consultables en téléchargement : via ce lien
- Les données 2022 sont consultables en téléchargement : via ce lien
- Les données 2021 sont consultables en téléchargement : via ce lien
- Les données 2020 sont consultables en téléchargement : via ce lien
- Pour les données 2019, en téléchargement, suivez le lien.
- Pour les données 2018, en téléchargement, suivez le lien.
- Pour les données 2017, en téléchargement, suivez ce lien.
Méthodologie
La DREAL Grand Est a effectué des traitements pour disposer de données en évolution.
Pour en savoir plus, lire la version juillet 2024 de la fiche méthodologique
Sur le même sujet
Bilan annuel de l’accidentalité
L'observatoire régional de la sécurité routière publie chaque année un bilan des accidents corporels dans le Grand Est. En 2025, selon des (…)
3 février 2026
Statistiques trimestrielles de la construction de locaux 2025
Au quatrième trimestre 2025, un peu moins de 554 000 m² de locaux non résidentiels ont été autorisés dans le Grand Est, soit une forte diminution (…)
2 février 2026
Statistiques de la construction de logements neufs 2025
Sur l'ensemble de l’année 2025, le nombre de logements autorisés dans le Grand Est s’élève à 24 800 unités, en hausse de 9 % par rapport à l’année (…)
2 février 2026