Concertation du public "Agir pour restaurer la nature"

Le règlement européen pour la restauration de la nature, entré en vigueur en août 2024, engage tous les États membres. En France, cette mobilisation passe par l’élaboration d’un plan national intitulé "Agir pour restaurer la nature", soumis à concertation publique. Du 23 mai au 23 août 2025, chacun a pu s’informer, débattre et contribuer, notamment lors de rencontres régionales. En Grand Est, un temps fort, ouvert à toutes et tous a eu lieu à Metz le 24 juin 2025.

La mise en œuvre du règlement européen pour la restauration de la nature, entré en vigueur le 18 août 2024, implique que chaque État membre élabore un plan national pour la restauration de la nature, à horizon 2050 et avec des cibles intermédiaires en 2030 et 2040. La première version devra être approuvée avant septembre 2026 et transmise à la Commission européenne.

Ce plan, intitulé "Agir pour restaurer la nature", doit être soumis à une évaluation environnementale (actée par l’arrêté du 31 décembre 2024 soumettant le plan national de restauration à évaluation environnementale conformément au III de l’article R.122-17 du code de l’environnement).

Afin que la concertation préalable se déroule dans les meilleures conditions, le ministère de l’Écologie a saisi la Commission nationale du débat public (CNDP), qui a décidé, au regard des enjeux nationaux sur l’environnement et sur l’aménagement du territoire, d’organiser une concertation préalable avec garants qui s’est déroulée du 23 mai au 23 août 2025.

Cette concertation s’est tenue ainsi pendant trois mois en ligne avec l’accès à des ressources digitales (webinaires, forums…) et en présentiel avec différents rendez-vous au niveau national et régional. La CNDP a demandé en particulier que des réunions grand public soient organisées dans chaque région selon des modalités cadrées.

Tables rondes des ateliers de réflexion
| © DREAL Grand Est, 2025

 
L’objectif en était non seulement de présenter au grand public les grandes orientations qu’entrainent la règlementation européenne, mais aussi de le sensibiliser aux enjeux de la restauration de la nature, en permettant de territorialiser le débat, et de recueillir sa parole, ses observations et propositions notamment en réponse aux questions où et comment restaurer la nature.

En Grand Est, le collectif régional pour la biodiversité a organisé un évènement grand public à Metz le mardi 24 juin 2025, de 16h à 18h30 au centre Metz-Congrès Robert Schuman.

Un événement organisé par le collectif régional pour la biodiversité du Grand Est

Plus d’informations sur le site du ministère en charge de l’Écologie

► Pour toute question relative à ce sujet en Grand Est, vous pouvez poser votre question par mail en suivant ce lien.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet