Conférence du Rhin supérieur : début de la présidence française

La Conférence franco-germano-suisse du Rhin supérieur lie les administrations et les institutions du Palatinat-Sud, du Pays de Bade, d’Alsace et de la Suisse du nord-ouest.

Au terme d’une démarche de 3 années, le comité directeur de la conférence du Rhin supérieur (CRS) a adopté en juin 2025 son projet de territoire. Il propose une vision du territoire et un cadre d’orientations stratégiques non opposables juridiquement mais inspirantes notamment pour les autorités planificatrices de l’aménagement et de l’urbanisme, et ambitionne de susciter des débats et des projets pour le développement équilibré et durable de l’espace transfrontalier.

Des réunions territoriales se tiennent pour partager les intentions du projet de territoire. Ce dernier a été élaboré par une équipe d’ingénierie composée des cabinets urbanista.ch, berchtoldkrass space&options et AT2 sous la maîtrise du groupe de travail (GT) aménagement de la CRS auquel participe la DREAL.

A compter de 2026, les présidences de la CRS et du GT aménagement seront assurées par la France, respectivement le préfet de région et la DREAL. "Faire vivre le projet de territoire" figure parmi les priorités du nouveau mandat.

Vous pouvez consulter le projet de territoire adopté en juin 2025 sur le site de la CRS.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet