Nature en ville : lauréats de la 3ème édition du concours d’idées BIOME
La DREAL Grand-Est, avec le soutien de la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature du Ministère de la Transition Écologique, a organisé en 2025 une nouvelle session du concours d’idées BIOME à l’intention des étudiants des écoles d’architecture, de paysage et d’urbanisme en France et dans les régions frontalières.
Ce concours s’inscrit dans la déclinaison de la transition écologique dans les politiques publiques d’aménagement auquel la DREAL Grand Est s’attache, en particulier à l’aide du plan « Nature en ville ». Pour contribuer à la mise en œuvre de cette politique et pour sensibiliser un plus grand public professionnel, par la création de ce concours, il a été retenu l’idée de faire émerger des projets expérimentaux sur des territoires en projet (petites villes de demain et action cœur de ville). L’objectif est de faire rencontrer le monde étudiant en architecture, paysage et urbanisme avec des territoires dynamiques de taille petite à moyenne (50 000 habitants maximum) pour y proposer un projet innovant et original.
Lors de cette troisième session, 42 candidats, seuls ou en équipe, se sont inscrits en première intention, et parmi eux 10 candidats ont finalisé leur dossier. Le jury s’est réuni le 18 novembre et a primé 4 projets. A l’issue du jury, les résultats ont été annoncés aux candidats en visioconférence.
La richesse des propositions des candidats démontre de nouveau tout l’intérêt de proposer aux étudiants d’interroger leur savoir-faire sur un territoire précis et d’en faire des laboratoires des politiques publiques liées à la fabrique de la ville et la transition écologique.
Les projets primés sont :
1er PRIX, mention spéciale
Le centre-bourg comme futur désirable ; Wassy (52)
Marine COIN (ENSA Paris Malaquais, Université Paris Sciences & Lettres), Grégoire CHIRIAC (ENSA Paris Malaquais, Université Paris Sciences & Lettres), Elisa RAMONET (Institut d’études politiques de Strasbourg), Jean-Charles BONNARDOT (Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers de Châlons-en-Champagne)
2ème PRIX
Jarny, mettre en dialogue nature, ville, patrimoine industriel ; Jarny (54)
Dongho HONG (ENSA Paris Belleville)
3ème PRIX
Pour un démembrement rassembleur dans les Ardennes ; Charleville-Mézières (08)
Thomas BONNET-EYMARD (INSA de Strasbourg)
Mention spéciale
La motte calcaire de Mézières ; Charleville Mézières (08)
Grégoire DOMMEE (ENSAP Lille), Matthias FAUGER (ENSAP Lille)
Félicitations aux lauréats et remerciements à tous les candidats pour leur participation !
Sur le même sujet
Brochure "vers une filière terre-crue pour construire et rénover"
Brochure "vers une filière terre-crue pour construire et rénover"
11 décembre 2025
Nouvelles publications sur la précarité et la vulnérabilité énergétique des ménages
Nouvelles publications sur la précarité et la vulnérabilité énergétique des ménages
11 décembre 2025
Ouverture de la plateforme "Attestations-construction"
Dématérialisation des attestations de respect des règles de construction : la plateforme « Attestations-construction » est lancée !
5 décembre 2025
Edition 2024 de l’Observatoire des coûts de la rénovation
Les résultats de la campagne 2024 de l’observatoire des coûts de la rénovation énergétique des logements (données 2023) sont disponibles sous la (…)
3 novembre 2025