Construction de logements dans le Grand Est : premières tendances depuis la crise sanitaire
La crise sanitaire a profondément impacté la construction de logements neufs. L’effet le plus visible est la forte baisse de l’activité lors du 1er confinement. Mais la crise pourrait donner lieu à l’émergence de nouvelles tendances à plus long terme suite aux confinements, à la généralisation du télétravail…
Les premières données disponibles post 1er confinement révèlent des dynamiques en rupture avec celles d’avant crise. La construction peine à reprendre en région parisienne et en PACA alors qu’elle est très forte sur le quart nord-ouest de la France. Les constructions de logements individuels excèdent leur niveau d’avant crise sur la quasi totalité du territoire national.
Le Grand Est se positionne plutôt dans une situation médiane parmi les régions de France. Au sein de la région, les départements les moins urbanisés sont les plus dynamiques. La pérennité de ces premières tendances reste à confirmer dans les années qui viennent.
(site DREAL)
Sur le même sujet
Statistiques trimestrielles de la construction de locaux 2025
Au 1e trimestre 2025, 795 000 m² de locaux non résidentiels ont été autorisés en Grand Est, surfaces en hausse de 25 % par rapport au 1e trimestre (…)
12 mai 2025
Statistiques de la construction de logements neufs 2025
D’ avril 2024 à mars 2025, 24 400 logements ont été autorisés à la construction dans la région Grand Est, chiffre en hausse de 6 % par rapport à (…)
12 mai 2025
Commercialisation des logements neufs 2024
Avec 930 appartements réservés au 4sup>e trimestre 2024, les ventes de logements collectifs en région Grand Est sont en repli de 6 % par rapport (…)
6 mars 2025