Découvrez le métier de contrôleur des transports terrestres

En quoi consiste ce métier ?

Rémi, contrôleur des transports terrestres à la DREAL Grand Est, vous présente son métier :

Le métier de contrôleur des transports terrestres (vidéo, durée : 5 min 11 s)

© DREAL Grand Est

 

Découvrez la fiche métier

 

La petite histoire de Rémi

"Après une première expérience dans le secteur privé, j’ai débuté ma carrière dans le service public en tant qu’agent d’exploitation à la DDE.

Ma première mission était donc d’entretenir la route. Elle me l’a bien rendu car sur une de mes interventions, j’ai croisé, par hasard, 2 Contrôleurs des Transports Terrestres en mission. J’étais loin d’imaginer l’incidence sur ma carrière de cette rencontre. Je n’avais pas connaissance de l’existence de ce métier. Nous avons échangé et comme nous faisions parti du même Ministère, ils m’ont invité à assister à un contrôle. J’ai été impressionné par le professionnalisme et le dynamisme de ces 2 agents passionnés par leur métier. Leur passion a été contagieuse et ça m’a donné envie de préparer le concours externe de contrôleur, que j’ai réussi dès ma première tentative l’année suivante.

En une vingtaine d’année, j’ai fais beaucoup de route dans ce métier en atteignant le plus haut grade, de Contrôleur Divisionnaire. Pour autant, je garde mon enthousiasme de jeune contrôleur car il me reste beaucoup de route à parcourir dans ce métier complexe et prenant, en constante évolution.

Je contrôle toutes les réglementations applicables aux transports routiers de marchandises et de voyageurs.
Mes contrôles se déroulent en bord de route ou au sein des entreprises de transport. Mon métier se fait en étroite collaboration avec les forces de l’ordre (police, douanes, gendarmerie…).
Mes missions sont d’améliorer la sécurité routière, les conditions de travail des conducteurs, de garantir une concurrence loyale, de veiller à l’équilibre des comptes publics en luttant contre le travail illégal ainsi que de préserver les infrastructures routières et l’environnement.
Pour mener à bien mes missions, je travaille en équipe et m’appuie sur l’expertise de mes collègues référents d’un domaine réglementaire. J’assiste également mes collègues en étant référent national sur les fraudes aux tachygraphes et aux systèmes de dépollution."

Partager la page

S'abonner