Données sur le parc de véhicules au niveau communal par département
Les données fournies concernent le parc de véhicules, au niveau communal, par motorisation, vignette crit’air et type de véhicule, au 1er janvier de chaque année depuis 2011. Elles sont téléchargeables par département au format tableur.
Un véhicule est considéré dans le parc en circulation, s’il vérifie les conditions suivantes :
- le véhicule a été immatriculé au système d’immatriculation des véhicules (SIV) avant le 1er janvier de l’année ;
- aucune opération de sortie de parc n’a été déclarée à l’Agence nationale des titres sécurisées (ANTS), chargée de la mise en œuvre du SIV (destruction, vente ou déménagement à l’étranger, véhicule accidenté, véhicule en attente de vente chez un concessionnaire) ;
- le véhicule est à jour de son contrôle technique ou en retard modéré : compte tenu du fait qu’un grand nombre de véhicules passent leur contrôle technique en retard, un véhicule qui n’est pas à jour de son contrôle technique au 31 décembre de l’année N, mais qui finalement passe son contrôle technique avec un retard modéré (la durée dépend du genre du véhicule – Cf notice descriptive par type de véhicule), sera considéré dans le parc au 31 décembre. Pour l’année en cours, concernant les véhicules en retard de leur contrôle technique au 31 décembre, on applique un coefficient traduisant la probabilité que le véhicule passe un contrôle technique avec un retard modéré pour le considérer en circulation.
Sur le même sujet
Bilan annuel régional 2025 de la construction de logements
Le nombre de mises en chantier de logements poursuit sa baisse, mais les autorisations sont en hausse
27 août 2026
Commercialisation des logements neufs 2026
Avec 1 040 appartements réservés au 2ème trimestre 2026, les ventes de logements collectifs en région Grand Est sont en baisse de 18 % par rapport (…)
27 août 2026
CoMPTAGE : les données de trafic routier 2025 sont parues
Les données de trafic routier 2025 sont parues sur la plateforme CoMPTAGE (accès centralisé aux données de trafic routier du Grand Est)
24 août 2026
Le parc de voitures en circulation dans le Grand Est au 1er janvier 2026
Avec 3,46 millions de véhicules, le parc de voitures en circulation est stable par rapport à 2025
19 août 2026