Edition 2024 de l’Observatoire des coûts de la rénovation

Les résultats de la campagne 2024 de l’observatoire des coûts de la rénovation énergétique des logements (données 2023) sont disponibles sous la forme d’une synthèse à télécharger à la fin de l’article ou par consultation détaillée via l’outil de data-visualisation dédié. Ils constituent la septième édition de l’observatoire régional des coûts de la rénovation en Grand Est.

Quelques chiffres clés

380 opérations de rénovation achevées en 2023 y sont analysées (représentant 565 logements). Le panel est constitué à 94% de logements individuels et à 6% de logements collectifs.

36% des rénovations se situent en zone urbaine.
48% des logements ont été construits entre 1948 et 1974.
50 opérations ont utilisé des matériaux biosourcés lors de la rénovation de 146 logements.

1302 travaux d’amélioration énergétique ont été recensés sur l’ensemble des opérations analysées, répartis selon 7 catégories de travaux.
Les catégories les plus représentées sont :

  • Menuiseries avec 213 travaux réalisés
  • Équipements de chauffage avec 238 travaux réalisés.

Le coût moyen des opérations de travaux de rénovations énergétiques analysées est en moyenne de 220 €/m² En rapportant ce coût par logement, l’investissement s’élève à 23 607€ en moyenne.
Avant les travaux, 79 % des logements sont jugés énergivores (étiquettes E, F et G), mais cette proportion chute à 15% après les travaux de rénovation énergétique. La majorité des logements (44%) passent en étiquette C.

Vous pouvez télécharger la synthèse en cliquant ci-dessous.

Un outil de data-visualisation vous permet également d’affiner les résultats par thématiques et par localisation : data-visualisation
mot de passe : DREALGE

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter : pcbd.STECCLA.dreal-grand-est@developpement-durable.gouv.fr

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet