Edition 2024 de l’Observatoire des coûts de la rénovation
Les résultats de la campagne 2024 de l’observatoire des coûts de la rénovation énergétique des logements (données 2023) sont disponibles sous la forme d’une synthèse à télécharger à la fin de l’article ou par consultation détaillée via l’outil de data-visualisation dédié. Ils constituent la septième édition de l’observatoire régional des coûts de la rénovation en Grand Est.
Quelques chiffres clés
380 opérations de rénovation achevées en 2023 y sont analysées (représentant 565 logements). Le panel est constitué à 94% de logements individuels et à 6% de logements collectifs.
36% des rénovations se situent en zone urbaine.
48% des logements ont été construits entre 1948 et 1974.
50 opérations ont utilisé des matériaux biosourcés lors de la rénovation de 146 logements.
1302 travaux d’amélioration énergétique ont été recensés sur l’ensemble des opérations analysées, répartis selon 7 catégories de travaux.
Les catégories les plus représentées sont :
- Menuiseries avec 213 travaux réalisés
- Équipements de chauffage avec 238 travaux réalisés.
Le coût moyen des opérations de travaux de rénovations énergétiques analysées est en moyenne de 220 €/m² En rapportant ce coût par logement, l’investissement s’élève à 23 607€ en moyenne.
Avant les travaux, 79 % des logements sont jugés énergivores (étiquettes E, F et G), mais cette proportion chute à 15% après les travaux de rénovation énergétique. La majorité des logements (44%) passent en étiquette C.
Un outil de data-visualisation vous permet également d’affiner les résultats par thématiques et par localisation : data-visualisation
mot de passe : DREALGE
Vous pouvez télécharger la synthèse en cliquant ci-dessous.
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter : pcbd.STECCLA.dreal-grand-est@developpement-durable.gouv.fr
Sur le même sujet
Sensibilisation aux audits énergétiques frauduleux
Dans le cadre des actions du groupe régional de lutte contre les fraudes à la rénovation, la DREAL Grand Est a organisé 3 sessions de (…)
8 juin 2026
Matinée technique CRHH du 28 avril 2026 dédiée à la construction neuve
Matinée consacrée à la construction neuve et au logement locatif intermédiaire, en présentant les éléments de contexte et chiffres-clés et les (…)
11 mai 2026
Rapport annuel du Comité Régional de l’Habitat et de l’Hébergement 2025-2026
Présentant les travaux engagés au sein des différentes instances du CRHH et les faits marquants de l’année 2025 ainsi que les principales (…)
11 mai 2026