Fiche "Paysage et travaux de protection contre les inondations"

De l’intérêt de la prise en compte du paysage dans les programmes d’aménagement liés à la gestion du risque d’inondation

 
Le risque d’inondation figure au premier rang des risques naturels en France, notamment par l’importance des dommages qu’il provoque et des communes concernées. Les inondations provoquent des dégâts humains et matériels considérables. Il est donc nécessaire d’anticiper et de prévenir ce risque.

 
Un des axes de la politique de gestion du risque d’inondation en France consiste à réaliser des travaux sur les cours d’eau, visant à réduire le risque d’inondation. Ces travaux hydrauliques, qu’ils soient d’ampleur ou non, redessinent le paysage des cours d’eau et de leurs abords.

 
Ainsi, cette fiche vise à donner des pistes de réflexion quant à l’intégration paysagère de travaux de gestion du risque d’inondation d’une part, et d’autre part à montrer l’intérêt d’une approche paysagère dans le cadre de la conception d’aménagements visant à réduire le risque d’inondation. Pour ce faire, elle s’appuie sur différents exemples ou témoignages.

 
Cette fiche s’adresse aux porteurs de la compétence GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations), les collectivités territoriales en charge de l’élaboration des PAPI (programme d’actions de prévention des inondations), aux bureaux d’études et tout autre organisme appelé à intervenir dans la co-élaboration des grandes réflexions de gestion du risque d’inondation, aux services de l’État…

Partager la page

S'abonner