Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Transport Mobilité

Fonds Mobilités Actives - Résultats de l’appel à Projets « Aménagements Cyclables » 2020

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 22 avril 2021 (modifié le 29 avril 2021)

Présenté le 14 septembre 2018 le Plan « Vélo et mobilités actives », porte une ambition inédite pour faire du vélo un mode de transport à part entière. Doté de 350 M€ sur 7 ans, il a pour objectif de tripler la part modale du vélo dans les déplacements du quotidien d’ici 2024, en passant de 3 à 9%. Afin de soutenir cette mesure, des appels à projets "Fonds mobilités actives" sont lancés périodiquement depuis fin 2018.

Les deux premiers appels à projets, lancés fin 2018 et fin 2019, avaient pour cible la résorption des discontinuités cyclables.
Lancé en juillet 2020, le troisième appel à projets « Aménagements Cyclables », a permis d’élargir le spectre des projets soutenus, et ainsi d’offrir des réponses plus adaptées aux besoins des collectivités pour mettre en œuvre leur politique cyclable.

Deux catégories de projets sont désormais la cible de cet AAP :
• Les projets résorbant une discontinuité localisée dans un itinéraire existant ;
• Les projets de sécurisation d’un itinéraire cyclable linéaire.
Ceux relevant d’une discontinuité ont l’objectif de résoudre un problème de franchissement très localisé lié à un aménagement routier ou une contrainte naturelle mais également abolir une discontinuité plus longue qui ne pourra excéder 2,0 km en zone urbaine ou 3,0 km en milieu rural.
Pour les seconds, il s’agit de proposer un aménagement sécurisé entre deux pôles permettant d’assurer une continuité de circulation, sur un linéaire compris entre 2 et 10 km en milieu urbain et entre 3 et 10 km en zone rurale.

La DREAL Grand Est a piloté la démarche au niveau régional et, à ce titre, a instruit en collaboration avec ses partenaires (les DDT et la DGITM, avec un appui du CEREMA), les dossiers déposés sur le site demarches-simplifiees.fr.
A l’issue de l’instruction et d’une nécessaire harmonisation de l’évaluation des dossiers par le comité national de sélection, 14 projets en Grand Est ont finalement été retenus pour un montant de subventions de l’ordre de 5,4 M€.

Vous pouvez retrouver les résultats de l’appel à projets « Aménagements Cyclables » à l’adresse suivante : https://www.francemobilites.fr/cartographie-laureats#velo-cc