Transporteurs : dématérialisation des autorisations CEMT au 1er janvier 2026

Qu’est-ce qu’une autorisation CEMT ?

Les autorisations CEMT sont des autorisations multilatérales, émises par la FIT/CEMT, pour le transport international pour compte d’autrui de marchandises par route par des entreprises de transport, établies dans un pays Membre de la CEMT, sur la base d’un système de contingent, dans les relations :

  • entre pays Membres de la CEMT.
  • et/ou en transit par le territoire d’un ou plusieurs pays Membre(s) de la CEMT, par des véhicules immatriculés dans un pays Membre de la CEMT.

Elles sont accompagnées d’un carnet de route.

Ce qui change en janvier 2026

Depuis la création du contingent multilatéral, les autorisations CEMT et les carnets de route étaient exclusivement au format papier.
 
À partir du 1er janvier 2026, les autorisations prendront la forme d’un QR Code et les carnets de route seront dématérialisés.
La délivrance des autorisations, comme le contrôle des autorisations et des carnets de route, seront exclusivement réalisés via un système numérique.
 
Ainsi, le transporteur qui souhaite obtenir une autorisation CEMT devra au préalable demander la création d’un compte utilisateur CEMT qui lui donnera accès à la base de gestion de ses autorisations.

 
Vous trouverez ci-après le tutoriel de présentation à destination des transporteurs

(vidéo, durée : 15 min 59 s)

© International Transport Forum

 
Pour rappel, les règles applicables aux autorisations CEMT découlent du Manuel d’utilisation disponible sur ECMT Road Transport Platform (ITF/OECD), dont une nouvelle version entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2026.

Restons en contact !

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter la DREAL Grand Est.
Vous pouvez consulter régulièrement nos actualités ou vous abonner aux pages d’actualités pour être alerté dès que la plateforme sera active.

La DREAL Grand Est reste à vos côtés pour réussir ensemble cette transition numérique.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet