Fonds vert 2025 : focus sur les mobilités

Initié en 2023, le Fonds vert est un dispositif reconduit pour accélérer la transition écologique dans les territoires. Avec 20 dispositifs d’accompagnement, 2025 permettra l’accompagnement d’une grande variété de projets avec une enveloppe nationale de 1,15 milliard d’euros.
Parmi les 4 mécanismes susceptibles de soutenir des projets en lien avec les mobilités, le dispositif « Aménagements cyclables » est une nouveauté.

Le développement du covoiturage 1 est un mécanisme ouvert depuis 2023. Il permet de soutenir les collectivités qui promeuvent cette alternative à l’autosolisme ou conduite solitaire. Le cahier d’accompagnement évolue pour prioriser 8 types de projets éligibles dont : les études de conception de schémas directeurs, les aires de covoiturage, les voies réservées, les lignes de covoiturage, les campagnes de communication…

L’accompagnement du déploiement des zones à faibles émissions (ZFE) 2 est un dispositif qui permet le soutien de projets parmi 5 catégories : les études, les dispositifs d’information sur les ZFE, le déploiement de services numériques, les dispositifs incitatifs pour développer les mobilités propres ou encore l’achat de certains équipements.

La mesure de développement des mobilités durables en zones rurales 3 est un outil spécifiquement destiné à l’accompagnement des territoires les moins denses dans l’élaboration de stratégie de mobilité adaptée. Ce dispositif vise également à concrétiser ces orientations par la mise en place de services de mobilité pour les habitants des collectivités soutenues.

La nouvelle mesure de soutien des aménagements cyclables 4 accompagne la résorption des discontinuité cyclables ou la réalisation d’un aménagement cyclable continu et sécurisé. Ce dispositif est présenté de façon détaillé dans un article dédié.

Les 20 mesures du Fonds vert sont présentées dans des cahiers d’accompagnement. Des documents de présentation du Fonds vert, sont déjà disponibles. Ces supports sont régulièrement complétés, et notamment prochainement par un guide 2025 à destination des décideurs locaux.

Les services de l’État sont disponibles pour accompagner les collectivités dans leur réflexion. Il est également possible de solliciter la cellule régionale Grand Est France mobilités.

Partager la page

S'abonner