Fonds vert 2025 : Aménagements cyclables

En 2025, le Fonds vert est doté d’une nouvelle mesure destinée au soutien des aménagements cyclables. Ce dispositif bénéficie d’une enveloppe nationale de 50 millions d’euros. Il a pour objectif d’accompagner le plan vélo et marche 2023-2027 qui ambitionne le déploiement de 100 000 km d’aménagements sécurisés déployés sur le territoire national en 2030.

Les collectivités, leurs groupements ou les établissements publics d’aménagement sont des porteurs de projets éligibles.

Deux typologies de projets sont susceptibles d’être soutenus par ce dispositif : les projets qui portent sur la résorption de discontinuité cyclable ou ceux qui visent à la réalisation d’un aménagement cyclable continu et sécurisé.

Un projet de résorption de discontinuité cyclable peut consister en un ouvrage d’art (pont, passerelle, tunnel) pour le franchissement d’une infrastructure terrestre ou d’une barrière naturelle, ou encore le traitement d’un carrefour dangereux. La résorption de la discontinuité doit permettre de joindre de manière sécurisée deux aménagements cyclables existants, ou de connecter un pôle générateur de trafic à un aménagement cyclable existant.

La réalisation d’un aménagement cyclable continu et sécurisé concerne des itinéraires de moins de 15 km de longueur, qui peut contenir une résorption de discontinuité.

Afin d’être éligibles, les projets devront être suffisamment matures (conception, concertation, acquisitions foncières, contraintes environnementales…). Cette opérationnalité du projet doit permettre un engagement du projet d’ici fin 2025 et une durée de réalisation du projet de 4 ans maximum.

Les aménagements cyclables devront respecter les recommandations du Cerema présentées
dans le guide « rendre sa voirie cyclable ».

Le cahier d’accompagnement "Aménagements cyclables" développe les modalités de ce dispositif.

Webinaire dédié aux mesures mobilités du Fonds vert

Ce webinaire organisé le 6 mai à 14h portera entre autres sur la présentation du dispositif " Aménagements cyclables".

Le lien d’inscription est disponible sur la page dédiée à cet évènement sur aides-territoires.

Le dépôt de demandes de soutien est à réaliser sur démarches-simplifiées.

Les services de la Dreal, des DDT et des préfectures travailleront en étroite collaboration pour instruire les demandes.

Pour tous renseignements, il est possible de contacter la Dreal Grand Est : amenagements-cyclables.dreal-grand-est@developpement-durable.gouv.fr

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet