GéoDataDays 2023 : les replays sont en ligne
La DREAL Grand Est contribuait à l’organisation de cet événement, piloté par l’Afigéo. Retrouvez les grands moments et débats en replay .
Le Grand Est vient d’accueillir l’édition 2023 des GéoDataDays. Plus de 1200 acteurs de l’information géographique s’étaient donné rendez-vous à Reims les 13 et 14 septembre derniers.

Pour écouter l’essentiel des débats de ce grand rendez-vous annuel organisé par l’Afigéo avec l’appui des acteurs locaux, suivez ce lien.
En tant que copilote de DataGrandEst, le partenariat sur les données porté par l’État et la Région, la DREAL a contribué à l’organisation
Les GéoDataDays 2023 ont permis la mise en lumière de DataGrandEst avec une présentation du partenariat régional sur les données, des dizaines de communications sur les travaux en cours dans le domaine de l’information géographique, concernant la mobilité durable, la pollution de l’air, l’IA…
C’était aussi des tables rondes éclairantes sur le géonumérique responsable, ou la souveraineté en matière de données géographiques, des ateliers pour échanger et s’enrichir mutuellement, par exemple sur la sensibilisation des décideurs et élus à l’intérêt de l’information géographique pour les politiques publiques.
Des dizaines de stands ont assuré aux entreprises de l’information géographique et aux acteurs publics une mise en valeur de leurs nouveaux outils et services.

Tout aussi important, des journées comme celles-ci favorisent les rencontres, le réseautage, pour étendre sa sphère professionnelle et partager ses expériences. Ajoutée à cela, la découverte de l’œuvre de l’artiste, Christophe Tritz, qui a partagé ses créations : des cryptoplanètes. Et la présence d’un grand témoin, Jean-Baptiste Fressoz, historien au CNRS, qui a montré à son auditoire que la transition énergétique n’a jamais eu lieu.
La satisfaction était générale et les journées très réussies.
La prochaine édition aura lieu à Nantes, en 2024.
Pour en savoir plus sur l’événement passé et sur les prochains, suivez ce lien (site dédié)


Sur le même sujet
Commercialisation des logements neufs 2024
Avec 930 appartements réservés au 4sup>e trimestre 2024, les ventes de logements collectifs en région Grand Est sont en repli de 6 % par rapport (…)
6 mars 2025
Statistiques de la construction de logements neufs 2024
Sur l’ensemble de l’année 2024, le nombre de logements autorisés dans le Grand Est s’élève à 22 900 unités, en repli de 5 % par rapport à l’année (…)
4 février 2025
Statistiques trimestrielles de la construction de locaux 2024
Au cours du 4e trimestre 2024, un peu plus de 782 000 m² de locaux non résidentiels ont été autorisés en Grand Est, chiffre stable par rapport au (…)
4 février 2025