Grand Est, les territoires en déprise démographique
Depuis 2019, la DREAL Grand Est mène une démarche sur les territoires en déprise de la région et les stratégies alternatives d’aménagement. Dans ce cadre, elle a conduit un partenariat avec l’INSEE portant sur la caractérisation de ces territoires. Le 3e volet de l’étude a été publié en juillet 2023.
- Le premier volet de l’étude s’attache à apporter des éléments descriptifs des dynamiques de déprise à l’œuvre : mesure de leur ampleur dans l’espace et dans le temps, caractère structurant des phénomènes.
Les principaux résultats ont été publiés en octobre 2020 : « La déprise démographique touche la moitié du territoire ». Pour consulter l’étude (site de l’Insee).
- Le deuxième volet vise à analyser les situations de chaque territoire – ou groupe de territoires – en déprise identifié dans le premier volet dans un contexte plus large que l’aspect démographique.
Les principaux résultats portant sur les aspects économiques ont été publiés en décembre 2021 : "Les territoires en déprise démographique du Grand Est ont perdu un cinquième de leurs emplois en un demi-siècle". Pour consulter l’étude (site Insee)
Les principaux résultats portant sur le logement, l’accès aux services et les mobilités ont été publiés en février 2022 : "Malgré certaines conditions de vie moins favorables, les territoires en déprise démographique attirent de nouveaux habitants."
- Le troisième volet s’ intéresse aux dynamiques démographiques post crise sanitaire dans le Grand Est, notamment dans les territoires en déprise. Cette étude a conduit à une publication en juillet 2023, montrant que "les espaces les plus ruraux du Grand Est ont gagné en attractivité résidentielle en 2020". Pour consulter l’étude (site de l’Insee).
Sur le même sujet
Commercialisation des logements neufs 2024
Avec 930 appartements réservés au 4sup>e trimestre 2024, les ventes de logements collectifs en région Grand Est sont en repli de 6 % par rapport (…)
6 mars 2025
Statistiques de la construction de logements neufs 2024
Sur l’ensemble de l’année 2024, le nombre de logements autorisés dans le Grand Est s’élève à 22 900 unités, en repli de 5 % par rapport à l’année (…)
4 février 2025
Statistiques trimestrielles de la construction de locaux 2024
Au cours du 4e trimestre 2024, un peu plus de 782 000 m² de locaux non résidentiels ont été autorisés en Grand Est, chiffre stable par rapport au (…)
4 février 2025