Guide à destination des élus et collectivités

La vacance des logements est en forte hausse dans le Grand Est depuis 20 ans. On dénombre ainsi plus de 325 000 logements inoccupés, dont un tiers depuis plus de trois ans. Ils constituent un levier de transformation de l’action publique face aux enjeux de patrimoine, d’attractivité, de précarité énergétique et de climat.

En prolongement du plan national de mobilisation des logements vacants, la DREAL a lancé en mai 2021 la démarche régionale de mobilisation des logements vacants en partenariat avec le bureau d’études Villes Vivantes. Cette démarche partenariale s’est attachée à intégrer les différentes dimensions des politiques de l’habitat, de l’aménagement et de l’urbanisme. Elle a mobilisé de nombreux partenaires et a aboutit à la création d’un guide à destination des élus et des services des collectivités.

| © DREAL Grand Est

Ce guide propose une méthode structurée d’élaboration d’un diagnostic et d’une stratégie territorialisée de mobilisation de la vacance. Il vise à identifier et à mobiliser des leviers d’actions. Il est à destination des intercommunalités, des communes et de leurs partenaires.
Á ce guide, s’ajoute un « 4 pages » à destination des élus qui a pour objet de résumer le contenu du guide et de présenter les enjeux de mobilisation des logements vacants

Partager la page

S'abonner