L’attestation de capacité professionnelle en transport de marchandises
https://www.grand-est.developpement...Elle s’obtient par trois voies d’accès :
L’examen écrit :
L’examen écrit est la voie d’accès principale à la capacité professionnelle. Il est désormais annuel et national. Les épreuves écrites se déroulent simultanément dans un centre unique en Ile‑de‑France à Arcueil (94110) pour les candidats domiciliés en métropole et dans des centres organisés dans les départements de Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte ou La Réunion pour les candidats y étant domiciliés.
Les inscriptions sont à effectuer exclusivement auprès du SIEC (Service Interacadémique des Examens et Concours).
Plus d’informations sur la page dédiée : https://www.grand-est.developpement...
L’expérience professionnelle :
Les personnes qui fournissent la preuve qu’elles ont géré en permanence une entreprise de transport routier de marchandises durant la période de dix ans précédant le 4 décembre 2009 sans interruption peuvent demander cette attestation au titre de l’expérience professionnelle.
L’équivalence de diplômes :
Seules les personnes titulaires d’un diplôme énuméré dans la décision du 31 janvier 2025 modifiant la décision du 9 février 2012 relative à la liste des diplômes, titres ou certificats permettant la délivrance, par équivalence, d’une attestation de capacité professionnelle permettant l’exercice de la profession de transporteur public routier.