L’engagement écologique, un gage d’attractivité pour les entreprises

Demain, une entreprise sera jugée attractive si elle est sincère, engagée socialement, écologiquement. Et si elle prouve la cohérence entre ses intentions affichées, ses pratiques et ses résultats. Appuyé par de nombreuses enquêtes réalisées ces derniers mois, ces constats sont également ressortis d’un travail prospectif mené au sein de la DREAL Grand-Est.

Organisé au sein du pôle promotion du développement durable, ce travail prospectif, avait pour sujet « l’attractivité des entreprises en 2030 auprès des jeunes notamment, au regard de leurs engagements dans la transition écologique ».
Son objectif était double. Tout d’abord, apporter des arguments supplémentaires à l’engagement des entreprises dans la transition écologique et la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Puis, sensibiliser les actifs sur l’importance de choisir une structure d’emploi sur des critères d’engagement cohérents et sincères. Le but final est bel et bien de contribuer à la mutation du modèle économique et à la lutte contre le changement climatique.

Ce que les jeunes recherchent dans le monde du travail

De grandes tendances ont émergé de cet exercice

Intégrer les nouveaux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux dans les valeurs de l’entreprise, son organisation et son fonctionnement sera, pour elle, un gage d’attractivité de plus en plus fort pour recruter et fidéliser les salariés.
Dans un contexte de tension de l’emploi, où les postes à pourvoir sont plus nombreux que les candidats, les préoccupations sociales et environnementales occuperont une part grandissante dans les critères de choix des salariés et demandeurs d’emploi. Bénéficier d’une bonne qualité de vie au travail, d’un équilibre vie professionnelle et personnelle, être en accord avec les valeurs humaines et environnementales de la structure, trouver un sens et une utilité aux missions réalisées sont autant de facteurs qui entrent en compte dans le choix du futur employeur.

De nombreuses enquêtes se sont penchées sur les motivations au travail des actifs aujourd’hui. Selon un sondage Opinionway réalisé en 2021 auprès d’un millier de personnes, près de 83% des actifs estiment important de travailler pour une entreprise qui partage leurs valeurs personnelles. 58 % d’entre eux sont prêts à quitter leur entreprise actuelle ou à refuser un emploi pour rejoindre une structure plus en phase avec leurs convictions.
Ce résultat varie selon les tranches d’âge et les préoccupations. Ils sont 75% chez les 18-24 ans à vouloir agir concrètement contre 44% chez les plus de 50 ans. Enfin, témoignage d’un décalage entre discours et réalité, près d’un tiers des salariés n’a pas retrouvé les qualités affichées une fois arrivé dans la société.

L'entreprise attractive

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