La DREAL Grand Est a participé à la semaine de l’emploi public

Du 21 au 28 mars, la DREAL Grand Est a participé aux salons régionaux de l’Emploi Public en ligne et en présentiel à Nancy, Strasbourg, Châlons-en-Champagne et Metz. Ainsi qu’au Challenge de l’écologie à l’IUT de Metz.

Entièrement consacrés aux métiers de la fonction publique, ces salons visaient à faire découvrir les métiers, les voies d’accès et les opportunités de carrière au grand public !

Un grand merci à nos agents pour leur implication et leur engagement lors des divers salons et du challenge de l’écologie !

  • Véronique CARPENTIER (Direction)
  • Diane ROCK, Sabrina GRANDJEAN, Laëtitia JOURDAN et Chloé THOUVENIN (MRRH)
  • Angéla BERON et Olivia RAJOELINA (MAP)
  • Béryl KOROCH, Julie MILION, Benoit KRIEGEL et Alexandre WETSTEIN (SG)
  • Océane MOULIN (SEE)
  • Céline THIEL-BRAVO, François PIERRON et Eric BAULIER (SCDD)
  • Philippe LIAUTARD, Claire METAIRIE-FRANCOIS et Léna TRELC (SPRA)
  • Hari BOURION et Marc JAMMET (SEBP),
  • Cyril CROUZET (SPRNH)

MRRH : Mission Régionale Ressources Humaines
MAP : Mission Appui Pilotage
SG : Secrétariat Général
SEE : Service Évaluation Environnementale
SCDD : Service Connaissance du Développement Durable
SPRA : Service Prévention des Risques Anthropiques
SEBP : Service Eau Biodiversité Paysages
SPRNH : Service Prévention des Risques Naturels et Hydrauliques
UD : Unités Départementales

Promouvoir les métiers de la transition écologique

La DREAL Grand Est y était représentée afin de promouvoir les métiers des services employeurs du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires en région Grand Est.

Les agents des différents services de la DREAL ont tenu un stand sur les divers salons organisés dans le Grand Est :

  • Le 21 mars en ligne ;
  • Le 26 mars à Strasbourg ;
  • Le 26 mars à Nancy ;
  • Le 27 mars à Châlons-en-Champagne ;
  • Le 28 mars à Metz.

Les référents de la MRRH et du SG ont pu renseigner les visiteurs sur les nombreuses offres d’emplois de notre ministère en Grand Est, les informer sur les dispositifs de recrutement (concours, CDD, alternance, service civique, …) et échanger sur les métiers de la transition écologique.
Il s’agit d’un bon moyen « pour essayer de prendre contact avec plusieurs personnes qui seraient éventuellement intéressées par des postes et pour élargir les connaissances des personnes du privé sur la fonction publique. » Béryl KOROCH, service Ressources Humaines /SG.

Pour les services métiers, « c’est intéressant de pouvoir aider nos RH pour amener du concret pour présenter les métiers de la DREAL aux participants. Pour le SPRA et les UD, nous recrutons beaucoup d’inspecteurs de l’environnement. Il nous paraissait pertinent d’être sur le forum. Cela permet de bien faire connaître la DREAL également. », Claire METAIRIE-FRANCOIS, SPRA.

Un public curieux et nombreux

Le public était au rendez-vous lors de ces salons. Étudiants, chercheurs d’emplois, fonctionnaires, militaires en reconversion… de nombreuses personnes aux profils divers et variés sont venues à notre rencontre.

Découvrez leurs témoignages !

  • Qu’est-ce qui vous a amené sur ce salon ?

     La fonction publique m’a toujours intéressée pour la sécurité de l’emploi et les perspectives d’évolution. Je cherche également à rencontrer en direct les personnes et voir les offres existantes.


    Êtes-vous sensible à la question environnementale ?
    Oui, c’est notre avenir. Les personnes n’en ont pas conscience. Il faut préserver notre environnement. C’est aussi avoir une utilité publique et sociale.


    Allez-vous postuler à une de nos offres ?
    Oui. Certains postes m’ont interpelé et correspondent à mon profil, que ce soit des postes techniques ou administratifs, liés au logement.

  • Cherchez-vous un métier en particulier ? Je cherche un poste qui me permette d’évoluer, de renouveler ma motivation, d’ouvrir mon horizon professionnel et personnel.

    Pourquoi venir à un salon ?
    Parce que c’est un contact direct, plus agréable et intéressant que par mail ou téléphone. On peut avoir des informations plus spontanément.


    Quel type d’informations recherchiez-vous ?
    Les postes et leur descriptif. Pouvoir cibler plus rapidement, c’est aussi de gagner du temps et de l’énergie en accédant directement au poste qui correspond à mon profil sans avoir besoin d’éplucher des quantités de fiches.

  • Qu’est-ce qui vous a amené sur ce salon ? J’ai la casquette relations entreprises au sein de ma structure. J’essaie d’aller sur différents forums pour repérer les offres d’emplois à pouvoir, qui pourraient intéresser les jeunes que nous accompagnons.

    Avez-vous des jeunes qui sont intéressés par les métiers de l’environnement ?
    Oui, ils sont très sensibles à la question environnementale.


    Connaissent-ils le MTECT ? la DREAL ?
    Le Ministère oui, la DREAL, je ne pense pas. L’idée est donc de prendre un maximum d’infos pour leur diffuser ensuite.

  • Qu’est-ce qui vous a amené sur ce salon ? Que recherchiez-vous ? Je suis accompagné dans ma reconversion. L’idée du salon m’a été proposée par l’organisme qui me coach. J’étais disponible aujourd’hui.

    Connaissiez-vous la DREAL et les offres du ministère ?
    Un collègue a fait la démarche avant MOI et est venu à la DREAL. Il en a dit du bien. Je pense que je peux y trouver un panel de métiers qui peuvent correspondre à ce que je souhaite faire.


    Êtes-vous sensible à la question environnementale ? Qu’est-ce qui vous intéresse sur les postes proposés ?
    Je suis sensible à la question environnementale. Ce qui m’intéresse est de pouvoir éventuellement transposer mes compétences vers des choses liées à l’écologie, mais pas que, la prévention des risques également.

  • Qu’est-ce qui vous a amené sur ce salon ? Pourquoi un salon de la fonction publique ? Ayant fait un service civique dans une école, je souhaitais me renseigner sur l’éducation nationale. Mais également sur l’écologie, je souhaitais me renseigner sur ce sujet car cela m’intéresse beaucoup.

    Connaissiez-vous certains services déconcentrés du MTECT ?
    Non, je ne savais pas que vous seriez représentés. Mais j’ai été curieuse et je suis venue voir.


    Avez-vous appris des choses ?
    Oui ! Il y a beaucoup de métiers passionnants au sein des services déconcentrés MTECT, autant des métiers techniques que supports. Ce qui est intéressant est leur lien avec l’environnement.

  • Qu’est-ce qui vous a amené sur ce salon ? Pourquoi un salon de la fonction publique ? J’ai été curieuse de voir ce qui pouvait exister comme offre d’alternance.

    Connaissiez-vous certains services déconcentrés du MTECT ?
    Non. Les intervenants étaient très intéressants et à l’écoute. Ils ont pu me renseigner comme il fallait.

  • Qu’est-ce qui vous a amené sur ce salon ? Pourquoi un salon de la fonction publique ?

     J’ai un intérêt pour le service public suite à mon cursus universitaire. J’aimerais aujourd’hui avoir une carrière dans le domaine pour avoir une application concrète de mes études.


    Êtes-vous sensible à l’environnement ?
    Oui, s’il y a bien un domaine dans les politiques publiques sur lequel il faut avoir un impact positif, c’est bien l’environnement. Le domaine m’intéresse.


    Des offres d’emplois correspondaient à votre profil ?
    Il y avait des offres d’inspecteur de l’environnement, mais je n’avais pas un profil assez technique. Il existe cependant d’autres offres de chargé de mission qui pourraient me correspondre, portant sur des politiques publiques.


    Avez-vous été bien renseigné concernant ce que vous recherchiez ?
    Les personnes qui sont là ont des spécificités complémentaires, avec des témoignages spécifiques sur certains métiers. C’est vraiment pertinent.

Le challenge de l’écologie

Le 28 mars, la DREAL était aussi présente à l’IUT de Metz, à l’Université du Saulcy, pour la 12ème édition du Challenge de l’Écologie. Réunissant des étudiants autour de leurs travaux mettant la technologie au service de l’écologie (projet de fin d’études, création d’entreprise, actions réalisées pendant un stage ou dans une association, travail de recherche,…), c’est un lieu de rencontres et d’échanges pour les acteurs du développement durable.

François PIERRON, Céline THIEL-BRAVO, Hari BOURION, Sabrina GRANDJEAN, Chloé THOUVENIN
François PIERRON, Céline THIEL-BRAVO, Hari BOURION, Sabrina GRANDJEAN, Chloé THOUVENIN | DREAL GE / MRRH

Sur le stand tenu par des agents du SCDD, du SEBP et de la MRRH, les professeurs, lycéens et étudiants ont pu échanger et se renseigner sur les opportunités de carrières au sein du ministère.
Des quizz et des jeux étaient également organisés pour promouvoir les Objectifs de Développement Durable et parler de ce que fait le ministère dans cette thématique.

| DREAL GE / MRRH

Découvrez les interviews des intervenants et participants !

  • Pourquoi participer à cet événement ?

     Pour la partie MRRH, le but de la participation à l’événement, c’est plutôt l’aspect recrutement, pour faire découvrir nos métiers, nos missions et nos dispositifs de recrutement. Et puis nous avons eu aussi l’occasion d’échanger sur les postes que l’on a actuellement de vacants pour des jeunes qui sont en fin de parcours et qui sont intéressés par nos postes pour postuler dès septembre.


    Est-ce qu’ils connaissent la DREAL ? Quelles sont les questions qu’ils posent ?
    On se rend compte qu’on est sur un public qui connait déjà très bien la DREAL. On nous a dit déjà parce qu’il y avait des personnes de la DREAL qui intervenaient dans leurs établissements scolaires. Même autour de nous, nos partenaires et collaborateurs sur les autres stands connaissent tous la DREAL. La plupart des jeunes qu’on a vus se projettent pour travailler chez nous et veulent connaitre nos dispositifs de recrutement.


    Quel est l’intérêt de faire témoigner des agents de services métiers de la DREAL ?
    Aujourd’hui, ils ont une double casquette. Parce que leur objectif est de faire découvrir nos missions, de faire découvrir les objectifs du développement durable, et de faire découvrir les métiers de la DREAL. Mais c’est aussi eux, en tant que personne qui travaille à la DREAL, de témoigner sur leur parcours, leur expérience, et notamment François PIERRON, qui a un cursus master gestion de l’environnement et qui a pu renseigner des personnes qui sont dans le même cursus que lui. C’est vraiment donner envie aux jeunes de nous rejoindre et faire connaître notre ministère comme potentiel employeur !


    Votre ressenti sur les personnes venues sur le stand ?
    Le ressenti est ultra positif parce que l’objectif qu’on souhaite atteindre est de se faire connaître et d’attirer et donner envie aux jeunes d’être recruté chez nous. L’objectif recherché est atteint. Il faut poursuivre nos efforts pour se faire connaître auprès de ce public-là !

  • Pourquoi es-tu venu sur le stand en tant que service métier ?

     Avec Céline THIEL-BRAVO, on est venus afin de promouvoir le développement durable à travers les Objectifs de Développement Durable (ODD) et parler de ce que fait le ministère dans ce domaine auprès des étudiants.


    Par quel biais sensibilises-tu les jeunes ?
    Soit par le questionnement et le relationnel classique, soit par des petits jeux, notamment un quiz pour gagner des goodies. Le quiz permet d’entamer la discussion pour comprendre leurs perspectives d’avenir et présenter en quoi les services du ministère peuvent les accueillir et ce que fait. Ce sont surtout pour connaître les métiers de la DREAL et du MTECT. Parfois, il y a d’autres questions sur les a priori : les quiz sont là pour bousculer les idées reçues.


    Quel est leur niveau de connaissances ?
    Ce sont des élèves déjà sensibles à la question. Ils ont une bonne connaissance du sujet, même s’il y a des éléments à approfondir.

  • Qu’est-ce qui vous a amené sur le stand de la DREAL ?

     Nous explorions tous les stands et en voyant les divers flyers, nous avons été intéressés. La thématique du développement durable est en lien avec les valeurs de notre école, accès sur l’innovation et la transition écologique.


    Avez-vous pu vous essayer nos jeux sur le stand ?
    Oui ! Les jeux nous ont permis de confirmer nos connaissances, mais également d’en rafraîchir certaines. Malgré notre formation, même dans l’environnement, certains rappels font plaisir. Cela a amené des discussions et nous a permis de mieux connaître les domaines de compétences de la DREAL.


    Est-ce que cela pourrait vous intéresser de travailler pour le ministère ?
    Nous avons appris que l’on pouvait postuler en sortie d’école car nous sommes des profils assez recherchés.
    Cela pourrait m’intéresser de travailler à la DREAL ; ils sont présents sur tout le territoire. C’est un bon moyen pour avoir une perspective des champs d’action de l’Etat dans le domaine de l’environnement plus largement.

  • Êtes-vous sensibles à la question environnementale ? Est-ce que les métiers de l’environnement pourraient vous intéresser ?

     Oui, énormément. Ça avait commencé avec les grèves pour le climat, Greta Thunberg, etc…, c’est là que ça m’a sensibilisé au sujet. Et maintenant, j’essaie de trouver un emploi dans cette branche.


    Avez-vous pu vous essayer nos jeux sur le stand ? Avez-vous pu apprendre de nouvelles choses ?
    Nos connaissances se sont approfondies. On a fait le petit quizz « objectif développement durable » et on l’avait vu rapidement en cours, mais là ça nous a rafraîchit la mémoire. Et par exemple pour la DREAL, je ne savais pas qu’il y avait aussi la protection des animaux. Donc oui, nous avons appris des choses.

  • Qu’est-ce qui vous a amené sur le stand de la DREAL ? Connaissiez-vous déjà ses métiers ? C’est un acteur que nous connaissions déjà par le biais de certains de nos cours comme la sécurité de l’environnement et la réglementation ICPE, où des intervenants de la DREAL sont venus. C’était intéressant de voir s’ils avaient des missions à proposer.

    Est-ce que cela vous intéresserait de travailler pour le ministère ?
    Oui, les métiers de l’environnement nous intéressent. On nous a parlé du concours ITPE pour être inspecteur des installations classées, qui pourrait nous intéresser.

Pour en savoir plus sur les recrutements & concours : https://recrutement.ecologie.gouv.fr/

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet