La « loi Paysage » fête ses 30 ans !

La « loi Paysage » a instauré des objectifs de protection et de mise en valeur des paysages, aussi bien remarquables que quotidiens, et a notamment donné une portée juridique à la charte des Parcs naturels régionaux en établissant un rapport de compatibilité entre la charte d’un Parc naturel régional et les documents d’urbanisme.

L’année 2023 marque les 30 ans de la loi du 8 janvier 1993 sur la protection et la mise en valeur des paysages, dite « loi Paysage », qui a permis d’ancrer le paysage dans les territoires et de le reconnaître comme une composante essentielle de la qualité de vie des populations.

Pour célébrer cet anniversaire, plusieurs évènements ont été organisés sur ce thème avec notamment un colloque le 12 juin à Paris, en présence de Christophe Béchu, ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires (MTECT) et de Bérangère Couillard, secrétaire d’Etat à l’écologie, ainsi qu’avec la participation de Michaël Weber, Président de la Fédération des Parcs Naturels Régionaux (FPNR).

| Crédits photos © DREAL Grand Est, 2023.

En écho à cet évènement national, la Fédération des Parcs Naturels Régionaux, le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord (PNRVN) ainsi que le MTECT et la DREAL Grand Est ont organisé un séminaire du 18 au 20 octobre : «  Les territoires célèbrent les 30 ans de la loi paysage », la journée du 20 octobre étant également la journée européenne du Paysage.

Cet événement a notamment permis de mettre en évidence l’importance du lien urbain-rural et le positionnement des Parcs Naturels Régionaux sur la question du paysage.
Ce séminaire s’est tenu à Strasbourg le 18 octobre après-midi ainsi que dans le PNR des Vosges du Nord les 19 et 20 octobre.

L’organisation de ces journées a été partagée entre présentations en plénières, tables rondes, ateliers thématiques et visites sur le terrain concernant l’ensemble des actions mises en œuvre par le Parc des Vosges du Nord et en particulier dans le cadre du plan paysage.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet