Replay du webinaire "Fonds vert" - "Accompagnement de la stratégie nationale biodiversité 2030"
La démarche « Fonds vert » lancée en 2023 a permis de déployer des moyens financiers conséquents 2 Milliards € pour accompagner les territoires dans la transition écologique. Elle est reconduite en 2024 avec des moyens équivalents pour soutenir les projets à fort impact écologique des collectivités et de leurs partenaires publics ou privés.

Déploiement de la mesure en Grand Est
Un webinaire, qui a rassemblé environ 80 participants, a été organisé le 28 mai dernier pour présenter le déploiement en Grand Est de la mesure « Accompagnement de la stratégie nationale biodiversité 2030 » et des trois sous-mesures qui en découlent, ainsi que l’organisation de l’instruction mise en place :
- Sous-mesure « Mieux connaître et mobiliser pour la biodiversité » instruite et gérée par l’OFB,
- Sous-mesure « Protéger et restaurer » instruite et gérée par DREAL et Agences de l’eau,
- Sous-mesure « Réduire les pressions » instruite et gérée par DREAL et Agences de l’eau.

Les trois agences de l’eau Seine Normandie, Rhin-Meuse, Rhône Méditerranée Corse, l’Office français de la biodiversité et la DREAL Grand Est ont explicité les modalités d’aides, les critères d’éligibilité des projets aux potentiels porteurs de projets, et les outils disponibles pour les accompagner.
Il a été souligné la complémentarité des aides du fonds vert avec les aides classiques des agences de l’eau mais également des aides européennes. Des exemples de projets ont permis d’illustrer les propos.
Le conseil régional du Grand Est, autorité de gestion des fonds européens, a présenté en parallèle le panorama des aides possibles sur des projets de préservation de la biodiversité.

Retrouvez ci-après les ressources mises à votre disposition : le replay du webinaire ainsi que le diaporama de la présentation et la liste des questions posées & des réponses apportées.
Replay
Diaporama du webinaire
Questions - Réponses

Plateforme "Aides & Territoires"
Aides-territoires est une startup d’État portée par la Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN) avec le soutien de l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT) et de la Direction Générale des Infrastructures de Transport et de la Mer (DGITM).
► Lien vers le site "Aides Territoires"
Guides d’accompagnement
Retrouvez les différents cahiers pratiques d’accompagnement "Fonds vert" sur le site du Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires
► https://www.ecologie.gouv.fr/fonds-vert
Sur le même sujet
Usages de l’eau en période de sécheresse sur le bassin Rhin-Meuse : nouvel arrêté d’orientation (…)
Le nouvel arrêté d’orientation de bassin vient d'être publié ainsi que la synthèse de la consultation publique qui s'est tenue du 6 au 26/01/2025.
17 avril 2025
Lancement de l’appel à projets Plans de Paysage 2025
Le ministère de la Transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche, en partenariat avec l’Agence de la transition (…)
7 mars 2025