Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Eau Biodiversité Paysage

[88] Le Tanet-Gazon du Faing

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 24 janvier 2019 (modifié le 24 mai 2022)

Présentation de la réserve naturelle
La Réserve Naturelle Nationale du Tanet-Gazon du Faing, qui s’étend sur 505 hectares, est située sur les Communes de Plainfaing et Le Valtin, dans le département des Vosges. Elle occupe une partie de la crête principale vosgienne, entre le Col du Calvaire et celui de la Schlucht.
Située entre la partie centrale de la grande faille vosgienne, avec ses pentes douces et ses ballons, et le fossé rhénan, aux contours abrupts et accidentés, la Réserve présente un grand intérêt, tant paysager et écologique que géologique.
La Réserve est un grand ensemble de hêtraies d’altitude, de landes et de prairies, mais aussi un complexe tourbeux d’intérêt national. Le patrimoine historique et culturel de la Réserve est également représenté par les remarquables chaumes secondaires et des vestiges militaires.
Les conditions difficiles régnant sur la crête vosgienne rendent le patrimoine faunistique et floristique particulièrement intéressant : des espèces végétales rares et protégées au niveau national et régional, des espèces animales inscrites à la Directive « Oiseaux » typiques des forêts montagnardes et des milieux escarpés, des cortèges d’espèces animales rares et protégées au niveau national et régional.
Un patrimoine reconnu de tous.

Au niveau européen, la Réserve Naturelle Nationale du Tanet-Gazon du Faing est intégrée dans la zone Natura 2000 à double titre : Zone de Protection Spéciale (ZPS) depuis 2011 (Directive « Oiseaux ») et Zone Spéciale de Conservation (ZSC) depuis 2008 (Directive « Habitats – Faune – Flore »).
Au niveau national, la Réserve bénéficie d’un statut de protection au titre de la Loi sur la Protection de la Nature de 1976. Plusieurs espèces présentes sur la Réserve bénéficient du statut d’espèces protégées. La RNN est également inscrit à l’inventaire national des ZNIEFF (zone d’intérêt biologique remarquable), des tourbières de France.
Au niveau du bassin versant Rhin-Meuse, les tourbières du Tanet et surtout du Gazon du Faing constituent le plus gros complexe tourbeux des Hautes Vosges. A ce titre, la Réserve est classée en zone humide remarquable dans le SDAGE du bassin Rhin-Meuse 2010-2015.
Au niveau de la région Grand Est, la Réserve fait partie du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges (PNRBV) et du site inscrit « Schlucht-Hohneck ».
Au niveau départemental, le périmètre de la Réserve apparaît dans l’inventaire des Espaces Naturels Sensibles des Vosges, sous l’appellation « Réserve Naturelle Nationale du Tanet-Gazon du Faing » (intérêt National).
M. Lembke

La création de la Réserve Naturelle Nationale du Tanet-Gazon du Faing date du 28 janvier 1988. Elle fait suite à une réflexion nationale de la part de scientifiques, d’associations de protection de la nature, de naturalistes et du Ministère de l’Environnement, visant à préserver le patrimoine naturel des tourbières. Une série d’actions de sauvegarde des tourbières, plusieurs études ainsi que des travaux d’aménagement ont conduit à la création de plusieurs Réserves Nationales dont celle du Tanet-Gazon du Faing en 1988.
Depuis le 12 octobre 1988, la gestion biologique de la Réserve est assurée par le Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine dans le cadre de l’application du plan de gestion. L’Office National des Forêts est également gestionnaire forestier de la partie Hospices de Nancy de la Réserve.
Source : P.Massit

Décret de création de la RNN (format pdf - 1.2 Mo - 24/01/2019)

Contacts

Service de l’État en charge du suivi du site : Gestionnaire :
DREAL Grand Est
14 rue du Bataillon de Marche n°24
BP 81005/F
67070 Strasbourg Cedex
03 88 13 06 64
Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine
20 chemin de l’école des Xettes
88400 Gérardmer
Tel. 03 29 60 91 91

Enjeux du site :
Décret de création de la RNN (format pdf - 1.2 Mo - 24/01/2019)
Le plan de gestion 2020-2030 :
plan gestion 2020 2030 (format pdf - 18.2 Mo - 20/05/2021)
annexes completes (format pdf - 11.4 Mo - 20/05/2021)


Lien vers d’autres sites internet / Ressources :

http://www.cen-lorraine.fr/reserves-naturelles/reserves-naturelles-nationales/reserve-naturelle
http://www.reserves-naturelles.org/tanet-gazon-du-faing