Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Eau Biodiversité Paysage
 

Natura 2000

En Europe, la variété de climats, de paysages et de cultures induit une grande diversité biologique. Le projet Natura 2000 consiste à définir un réseau de sites représentatif de cette diversité. La conservation de ces sites doit permettre de préserver les habitats naturels et les habitats d’espèces de l’Union Européenne.

Le réseau est constitué de deux types de sites :

Zones de Protection Spéciale (ZPS)

Ce sont des espaces essentiels à la survie de certaines espèces d’oiseaux rares ou menacées.
Ils concernent des zones de reproduction, d’alimentation, d’hivernage ou de migration où la présence des espèces a été relevée.
Chaque pays de l’Union Européenne propose des zones permettant de protéger ces espaces : un arrêté ministériel les désigne en tant que ZPS

Zones Spéciales de Conservation (ZSC)

Ce sont des espaces destinés à protéger et à gérer de manière adaptée, des milieux naturels, des plantes, ou des espèces animales, actuellement rares et vulnérables.
Ces sites sont proposés par les pays de l’Union Européenne, puis validés par la Commission Européenne (on parle de SIC pour Sites d’Importance Communautaire) : un arrêté ministériel les désigne enfin en tant que ZSC

Cas particulier des ZSC
A partir des données climatiques et géographiques ont été définies 7 grandes régions biogéographiques, qui correspondent à des conditions de vie particulières pour les espèces sauvages. Pour chaque région sont listés les milieux naturels rares, en régression, remarquables ou caractéristiques de la région concernée.
En fonction des régions présentes sur son territoire et des espèces recensées pour ces régions, un pays doit faire des propositions de sites représentatifs.
La France est concernée par 4 régions : Atlantique, Continentale, Alpine et Méditerranéenne. Elle porte donc une responsabilité importante dans la construction du réseau Natura 2000.

 
 
Natura 2000 en Champagne-Ardenne
Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen destiné à préserver à long terme la biodiversité sur l’ensemble de l’Europe en assurant le maintien ou le rétablissement dans un état de conservation favorable, des habitats naturels et habitats d’espèces de faune et de flore d’intérêt communautaire.
 
Natura 2000 en Lorraine
Natura 2000 est un ensemble de sites naturels européens qui ont été identifiés pour la rareté et la fragilité des habitats naturels et des espèces sauvages végétales ou animales qu’ils abritent. Cet ensemble constitue un réseau écologique d’un type unique au monde.
 
Journée des acteurs Natura 2000 Rhin-Vosges : 31/05/2017
Le 31 mai 2017, les acteurs Natura 2000 du territoire de la plaine du Rhin et du massif des Vosges se sont retrouvés à Rouffach pour faire un point sur les actualités du réseau.