La sobriété énergétique soutenue par la DREAL
Soutenir et encourager de nouveaux projets sur la sobriété énergétique, un des enjeux majeurs pour la DREAL Grand Est.
Cette année, la DREAL a ciblé son appel à projet EEDD3.0 sur la sobriété énergétique pour soutenir et encourager de nouveaux projets sur cette thématique. Près de 80 K€, c’est la somme que se partageront les cinq associations d’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) lauréates.
La Maison de la nature du Sundgau réalisera des outils de médiation scientifique et des expériences. Elle mettra en place des animations auprès de différents publics et formera des professionnels.
Alter Alsace Énergie va concevoir un escape game sur les gestes économes en énergie à la maison. Ce jeu vise à susciter un questionnement sur nos consommations et l’appropriation de gestes pour la sobriété énergétique auprès d’un large public.
De leur côté, Les petits débrouillards vont mettre en place des animations scientifiques auprès de groupes de jeunes sur tout le Grand Est.
Le CPIE 55, quant à lui, lance un projet intitulé « les économies d’énergie, un chemin vers la nouvelle abondance » pour sensibiliser des familles à toutes les économies d’énergie réalisables au quotidien. Le projet va être mené à travers la conception d’outils pédagogiques et le développement de plusieurs ateliers. Chacun d’entre eux abordera un aspect différent de la sobriété énergétique. Pour tous les publics, une approche originale et ludique, très pratique, basée sur l’expérimentation, le constat et la compréhension. Objectif : accompagner les participants dans leur parcours vers l’adoption pérenne de comportements plus sobres.
Lorraine énergies renouvelables va créer une fresque sur la sobriété énergétique avec l’appui technique de Meuse nature environnement pour la réalisation des cartes. Des animations seront menées après la création de cet outil riche de possibilités.
Restez avec nous, nous vous tiendrons informés de l’évolution de ces projets !
Contact : marie.boiteau@developpement-durable.gouv.fr
Sur le même sujet
Commercialisation des logements neufs 2024
Avec 930 appartements réservés au 4sup>e trimestre 2024, les ventes de logements collectifs en région Grand Est sont en repli de 6 % par rapport (…)
6 mars 2025
Statistiques de la construction de logements neufs 2024
Sur l’ensemble de l’année 2024, le nombre de logements autorisés dans le Grand Est s’élève à 22 900 unités, en repli de 5 % par rapport à l’année (…)
4 février 2025
Statistiques trimestrielles de la construction de locaux 2024
Au cours du 4e trimestre 2024, un peu plus de 782 000 m² de locaux non résidentiels ont été autorisés en Grand Est, chiffre stable par rapport au (…)
4 février 2025