La stratégie nationale biodiversité 2030 se décline en Grand Est
En Grand Est, une feuille de route territorialisée pour des actions concrètes dans les territoires au bénéfice de la biodiversité a été élaborée sous l’impulsion de la DREAL et avec les services et opérateurs de l’État.
Le Grand Est, comme la France et l’Europe, connaît un déclin de la biodiversité
Le Grand Est présente une diversité remarquable de milieux naturels, d’écosystèmes et d’espèces, dominée par les milieux forestiers et compte plus de 2 000 zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique.
Depuis 2006, près de 75 000 hectares supplémentaires ont été artificialisés dans le Grand Est, 38 % des prairies permanentes ont disparu entre 1979 et 2010. Plus de 22 % des oiseaux communs ont disparu en 18 ans et deux tiers des masses d’eau en 2025 ne sont pas en bon état écologique. Les populations de pollinisateurs ont fortement régressé au cours des dernières décennies. L’exploitation des ressources naturelles ainsi que les pollutions contribuent également à dégrader les habitats. Enfin, le changement climatique perturbe les équilibres déjà sous pression.
Pourtant, la diversité du vivant est au cœur de nos vies, elle est essentielle au bon fonctionnement des sociétés humaines, pour leur santé, leur bien-être et leur économie. Pour restaurer et reconquérir la biodiversité, il est impératif de lever les pressions qui s’exercent sur elle en réduisant par exemple l’impact des produits phytosanitaires, en évitant de fragmenter les milieux ou en favorisant la sobriété foncière.
Une stratégie nationale biodiversité à 2030 (SNB 2030) pour enrayer le déclin de la biodiversité et restaurer les écosystèmes en France
La France s’est dotée d’une stratégie ambitieuse, mobilisatrice et intégrative qui poursuit 2 objectifs et s’articule autour de 4 enjeux :
La Stratégie nationale biodiversité 2030 (SNB) traduit l’engagement de la France au titre de la convention sur la diversité biologique. Elle concerne les années 2022 à 2030 et succède à deux premières stratégies qui ont couvert respectivement les périodes 2004-2010 et 2011-2020. Elle a pour objectif de réduire les pressions sur la biodiversité, de protéger et restaurer les écosystèmes et de susciter des changements en profondeur afin d’inverser la trajectoire du déclin de la biodiversité"
En Grand Est, une feuille de route territorialisée pour des actions concrètes dans les territoires au bénéfice de la biodiversité
Les services de l’État du Grand Est déclinent, dans une feuille de route opérationnelle, les enjeux de la SNB 2030 à travers 40 actions concrètes.
Cette feuille de route réaffirme et complète l’engagement de l’État dans la stratégie régionale biodiversité 2020-2027 (SRB), pilotée par le Conseil régional Grand Est. Elle s’inscrit également dans la dynamique collective de planification écologique, de la COP et de sa feuille de route sur le volet eau, biodiversité, sols. Les actions contribuent à la démarche « Grand Est région verte » portée par l’État et le Conseil Régional pour la protection des ressources.
La feuille de route SNB 2030 Grand Est porte des actions mises en œuvre par la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF), les 10 directions départementales des territoires (DDT), les directions régionales des routes Nord et Est (DIR), ainsi que les opérateurs de l’État, à savoir les 2 agences de l’eau Rhin-Meuse et Seine-Normandie (AERM, AESN), l’agence régionale de santé (ARS), l’Office français pour la biodiversité (OFB), Voies navigables de France (VNF), le Conservatoire du littoral (CdL).
Sa mise en œuvre, sous le pilotage du préfet de région, et coordonnée par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) s’appuie sur la mobilisation de tous les acteurs et l’affectation de moyens nécessaires aux ambitions fixées. Ainsi, près de 46 millions d’euros ont été mobilisés dans le Grand Est depuis 2023.
#
voir la création de la réserve naturelle nationale de la Seine champenoise le 22 juillet 2025
Documents cadre à télécharger ci-dessous ⏬
Sur le même sujet
Webinaire sites naturels de compensation, de restauration et de renaturation (SNCRR)
Un webinaire sur les sites naturels de compensation, de restauration et de renaturation (SNCRR) est organisé le mardi 3 mars 2026 : intéressés ? (…)
5 février 2026
La DREAL Grand Est au festival de Montier-en-Der
La DREAL et son service eau, biodiversité et paysages ont marqué leur présence au Festival de Montier-en-Der au sein du Collectif régional (…)
1er décembre 2025
Muttersholtz (67) a été réélue capitale française de la Biodiversité 2025
Muttersholtz est la 14e Capitale française de la Biodiversité.
7 novembre 2025