Création de la réserve naturelle nationale Seine Champenoise

Démarrée depuis 2019, la réserve naturelle de la Seine champenoise a vu le jour cet été. La Bassée, portion de la vallée de la Seine comprise entre Méry-sur-Seine et Montereau-Fault-Yonne, constitue la plus vaste plaine inondable du bassin versant de la Seine. C’est une basse vallée alluviale quasiment plane, façonnée par la Seine et ses méandres, un réseau d’affluents, siège de débordements réguliers de la nappe phréatique et de crues hivernales du fleuve qui ont favorisé le développement d’espaces naturels exceptionnels.

Protégée en 2002 en Seine et Marne, la Bassée fait désormais l’objet d’une protection sur les départements de l’Aube et de la Marne, par la création, par décret du 22 juillet 2025, de la réserve naturelle nationale de la Seine champenoise.

Située entre Nogent-sur-Seine, Barbuise, Pont-sur-Seine dans l’Aube et jusque Marcilly-sur-Seine dans la Marne, le site compte 2 462 hectares, constitués d’ensembles paysagers de forêts alluviales, de prairies humides et de milieux aquatiques, qui abritent plus de cent-vingt espèces végétales et animales patrimoniales, dont les emblématiques : Gesse des marais, Râle des genêts ou la Cordulie à corps fin. De plus, ces milieux humides atténuent naturellement l’intensité des crues, contribuent à alimenter les cours d’eau pendant les sécheresses et jouent un rôle de puits de carbone naturels.

Cette réserve sera un levier majeur de préservation et de restauration de ces milieux, continuités écologiques essentielles, visant leur protection et permettant de réduire la vulnérabilité des espèces qu’ils abritent.

A partir de septembre 2025, le préfet de l’Aube, coordonnateur de cette réserve, instaure les nouvelles instances de gestion et nommera en janvier 2026 le nouveau gestionnaire après un appel à manifestation d’intérêt. Construite depuis 2019 avec tous les acteurs socio-économiques, cette création de réserve est l’aboutissement d’un grand travail de concertation et d’implication des acteurs locaux. Avec le plan de gestion à rédiger dans les trois ans à venir, un autre travail tout aussi captivant ne fait que commencer.

📢 Lire l’annonce officielle par Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche en cliquant sur ce lien

ℹ️ Pour en savoir plus sur la réserve, lire l’article dédié en cliquant sur ce lien

ℹ️ Pour découvrir la progression du projet de réserve, avant sa création officielle, lire la rubrique dédiée en cliquant sur ce lien

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet