Lancement du 7ème appel à projets « Fonds mobilités actives – Aménagements cyclables »

Depuis la parution du Plan vélo, l’Etat cofinance, via le Fonds mobilités actives et avec les collectivités territoriales, des infrastructures cyclables sur l’ensemble du territoire français métropolitain et des outre-mer. Six appels à projets ont déjà permis de financer 1200 projets en France - dont plus de 110 dans le Grand Est - permettant de sécuriser, d’améliorer et de rendre accessible au plus grand nombre les parcours cyclistes.

Afin de poursuivre dans cette dynamique, un 7ème appel à projets du fonds mobilités actives doté de 125 M€ a été lancé le 22 novembre 2023.

Il vise le soutien financier des collectivités locales (communes, EPCI, départements, AOM) dans la réalisation de 2 types de projets :

  • la réalisation d’itinéraires cyclables sécurisés jusqu’à 15 Km ;
  • la résorption de discontinuités d’itinéraires, pour des projets structurants.

Les projets doivent notamment s’inscrire dans une politique cyclable cohérente à l’échelle du territoire et respecter les recommandations techniques élaborées par le Cerema.

Pour la première fois, les projets réalisés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville auront accès à des taux de subventions bonifiés.

Retrouvez l’ensemble des informations sur les appels à projets du fonds mobilités actives sur la page dédiée du Ministère de la Transition écologique.

Les candidats sont invités à déposer leur(s) projet(s) avant le 8 mars 2024 (inclus), sur la plateforme Démarches simplifiées.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet