Le dispositif Rénoboost en Grand Est
Piloté par le CCCA-BTP, le programme Renoboost est conduit dans le cadre d’un partenariat associant les organisations professionnelles du bâtiment et des travaux publics, Constructys et les cellules économiques régionales (observatoires régionaux de la filière construction).
Dédié à la rénovation énergétique en Grand Est, ce dispositif vise à identifier les besoins en emplois, compétences et recrutements pour répondre à la massification de la rénovation énergétique du parc de bâtiments existants. (logements, tertiaire). Cette étude modélise les besoins en emplois pour répondre aux objectifs de rénovation énergétique de la stratégie nationale bas-carbone. Sa finalité est d’anticiper les besoins de recrutements et formations pour la région.
Renoboost est un programme pluriannuel construit autour de deux phases complémentaires : « comprendre » et « agir ».
Une première synthèse du diagnostic Grand Est a été présentée en webinaire le 23 juin 2025 à tous les acteurs Emploi Formations de la région, au travers des 3 axes suivants :
- Déterminer les caractéristiques du bâti à rénover,
- Modéliser les bouquets et gestes de travaux à réaliser,
- Scénariser les besoins régionaux par métier.
La diffusion de l’étude pour le Grand Est est prévue à l’automne.
Cliquez ici pour en savoir plus sur la démarche.
Sur le même sujet
5879 entreprises RGE en région Grand Est !
Au 1er janvier 2026, 5879 entreprises sont titulaires du signe de qualité RGE (reconnu garant de l’environnement) en région Grand Est.
10 février 2026
Nouvelle session de formation "ambassadeurs des matériaux biosourcés"
Envie de promouvoir les matériaux biosourcés dans la construction/rénovation ? Inscrivez-vous à la nouvelle session de formation des ambassadeurs (…)
6 février 2026
Statistiques trimestrielles de la construction de locaux 2025
Au quatrième trimestre 2025, un peu moins de 554 000 m² de locaux non résidentiels ont été autorisés dans le Grand Est, soit une forte diminution (…)
2 février 2026
Statistiques de la construction de logements neufs 2025
Sur l'ensemble de l’année 2025, le nombre de logements autorisés dans le Grand Est s’élève à 24 800 unités, en hausse de 9 % par rapport à l’année (…)
2 février 2026