Les Groupes Régionaux d’Expertise Nitrates (GREN)
Ce groupe a pour objectif de proposer les références techniques nécessaires à la mise en œuvre opérationnelle de certaines mesures du programme d’actions national qui s’applique dans les zones vulnérables aux nitrates d’origine agricole. Ces références concernent plus particulièrement l’analyse de sol et le calcul de la dose prévisionnelle d’azote à apporter prévus par le programme d’actions national (III de l’annexe I de l’arrêté du 23 octobre 2013).
En application de l’article R211-81-2 du code de l’environnement et de l’arrêté du 20 décembre 2011, modifié par l’arrêté du 5 mai 2017, portant composition, organisation et fonctionnement du GREN, la composition du GREN est arrêtée par le préfet de région. Le GREN regroupe des experts reconnus au niveau régional pour leurs compétences techniques et scientifiques en matière de gestion de l’azote dans les écosystèmes ou les exploitations agricoles. Ces experts sont issus de différents horizons : recherche (INRA, instituts techniques…), développement agricole (chambres d’agricultures), enseignement agricole, conseillers techniques (coopératives, négoce), agences de l’eau et services de l’État.
Le secrétariat du GREN est assuré par la DRAAF et la DREAL.
Composition du GREN Grand-Est
La composition du GREN de la région Grand Est a été arrêtée le 08 octobre 2024 :
.
référentiel régional GREN Grand-Est
L’arrêté établissant le référentiel régional de mise en œuvre de la fertilisation azotée à l’échelle de la région Grand Est a été pris le 30 aout 2019 :
.
Un
est également disponible.