Les outils de la Dreal pour consulter les données de la mobilité

Les données accessibles en ligne se multiplient : pour répondre à des obligations réglementaires d’ouverture des données ou pour partager la connaissance des aménagements existants, de nombreux contributeurs mettent à disposition les informations relatives aux territoires du Grand Est.

Un grand nombre concerne la mobilité et les services Transports et Connaissances de la Dreal Grand Est collaborent pour rendre ces informations accessibles.

Deux outils viennent compléter les panoramas des mobilités éditées en 2018 et 2019.

L’outil portrait mobilité

L’Outil portrait mobilité permet d’accéder de manière simplifiée à un inventaire des aménagements et aux données du territoire des Communautés de Cmmunes, Agglomérations et Métropoles du Grand Est. Ces informations sont analysées et présentées sous formes de tableaux, de graphiques ou de cartes pour une visualisation facilitée. Lorsque le territoire d’intérêt est sélectionné, il est possible de commenter et de personnaliser ces éléments pour éditer un rapport adapté aux différents besoins des utilisateurs.

Cartographie interactive

En complément de cet outil de synthèse, les utilisateurs familiarisés avec les systèmes d’informations géographiques pourront consulter un outil de visualisation cartographique de données. Cette interface permet de naviguer dans le territoire à différentes échelles et de sélectionner les couches à afficher. Régulièrement alimenté par l’ajout de nouvelles données, cette interface évolutive permet également le téléchargement des jeux de données.

Le territoire et ses aménagements évoluent rapidement. Un décalage peut exister avec les données présentées. Les producteurs de données sont invités à verser les informations dont ils disposent sur le Point d’accès national aux données de transports. Une documentation d’accompagnement est consultable pour publier ces informations sur transport.data.gouv.fr.
 
Répondre aux attentes des utilisateurs est la vocation première de ces outils. Il est possible de signaler tout dysfonctionnement ou de proposer des évolutions en écrivant à l’adresse :

Partager la page

S'abonner