Les Paysages essentiels du Grand Est
Les Paysages essentiels du Grand Est
Les paysages de notre région décrits au travers de ce qui les fonde et comment les gérer, les préserver
Le paysage est un bien commun qui évolue et révèle les valeurs, les qualités et l’identité d’un territoire. A partir des fondements géomorphologiques (plaines, plateaux, coteaux, vallées et montagnes), il traduit l’aménagement que l’Homme a fait au cours du temps d’un espace, en fonction des activités exercées et de la manière d’occuper ce territoire.
Connaître ce qui en fait l’essentiel permet de comprendre le grand paysage ainsi que le paysage local.
La DREAL Grand Est a défini des enjeux paysagers à l’échelle de la région afin d’attirer l’attention sur ses paysages et de les préserver.
Ainsi, l’objet de ce document est de mettre en lumière les structures paysagères majeures du Grand Est : ce que nous avons appelé les paysages essentiels, composés, pour la région Grand Est, de paysages de cours d’eau, de paysages de côtes, de paysages agricoles et de paysages forestiers. Le lecteur aura de nouveaux outils pour repérer, préserver et argumenter de l’importance, pour tout ce qui constitue les paysages essentiels créant, révélant le paysage local.
Des points de vigilance permettant de comprendre les enjeux paysagers dans notre région sont mis en avant, ce qui est indispensable pour préserver le paysage, l’aménager et le gérer en valorisant ses qualités.
Cette publication fait suite à la plaquette « Le Grand Est et ses paysages : Enjeux » (DREAL Grand Est, 2018) qui présente une carte schématique de ces paysages essentiels ; elle est aussi complémentaire des atlas de paysage élaborés à une échelle plus fine. Elle se veut pédagogique et à usage informatif. Ainsi, cette publication s’adresse aux porteurs de projet, aux élus, aux collectivités, aux acteurs socio-économiques, aux associations, aux services de l’État ainsi qu’au grand public.
Sur le même sujet
Usages de l’eau en période de sécheresse sur le bassin Rhin-Meuse : nouvel arrêté d’orientation (…)
Le nouvel arrêté d’orientation de bassin vient d'être publié ainsi que la synthèse de la consultation publique qui s'est tenue du 6 au 26/01/2025.
17 avril 2025
Lancement de l’appel à projets Plans de Paysage 2025
Le ministère de la Transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche, en partenariat avec l’Agence de la transition (…)
7 mars 2025