Bilan annuel de la construction de locaux non résidentiels 2022

Selon le décompte provisoire des déclarations d’ouverture de chantiers transmises par les maîtres d’ouvrage, les surfaces de locaux commencés s’établissent en 2022 dans le Grand Est à 2 107 000 m².

Bilan annuel 2022
Des mises en chantier et des autorisations stables qui dépassent le niveau d’avant crise
Les mises en chantier et les autorisations de locaux sont stables dans le Grand Est, après une forte hausse en 2021, alors que l’ensemble du territoire national connaît une légère hausse. Comme les autorisations, les mises en chantier dépassent la moyenne quinquennale 2015-2019, plus nettement pour ces dernières.
Les surfaces de locaux commencés reculent largement dans le secteur des entrepôts et progressent fortement dans le secteur des exploitations agricoles, où elles dépassent très nettement le niveau d’avant crise.

Les publications des années précédentes

  • Des mises en chantier et des autorisations en forte reprise Après avoir fortement diminué en 2020, au plus fort de la crise sanitaire, les surfaces de plancher des locaux d’activités mis en chantier progressent fortement dans le Grand Est en 2021. Elles dépassent celles d’avant la crise sanitaire. Ce n’est pas le cas sur l’ensemble du territoire national où la reprise est de moindre ampleur. La plupart des départements de la région, sauf la Marne et la Meurthe-et-Moselle, comme des secteurs d’activités, enregistrent une hausse par rapport à 2020 sans toutefois toujours retrouver leur niveau d’avant crise.
  • La crise sanitaire, et notamment le premier confinement, a fortement affecté les surfaces de locaux d’activités commencés dans le Grand Est. Ces dernières sont inférieures d’un quart en 2020 par rapport à 2019. Elles se situent au plus bas niveau de la dernière décennie, à l’instar du niveau national. Cette situation concerne la majorité des départements de la région et des secteurs d’activités. Seul le secteur des entrepôts se distingue, avec la mise en chantier en 2020 de quelques grands entrepôts logistiques dans la Marne et en Meurthe-et-Moselle. .
  • Forte baisse des autorisations, les mises en chantier résistent En 2019, les surfaces de locaux d’activités mis en chantier continuent de progresser mais moins fortement que l’année précédente. La croissance de la construction de locaux dans les secteurs de l’entreposage et de l’industrie fait plus que compenser le recul dans les secteurs du service public, du commerce, de l’agriculture et de l’artisanat.
  • La croissance des mise en chantier perdure

    En 2018, les surfaces de locaux d’activité mis en chantier poursuivent leur hausse entamée il y a deux ans. Avec 2 011 000 m² commencés, elles demeurent toutefois inférieures aux niveaux constatés au cours des années 2008 à 2013.

  • La hausse des mises en chantier se poursuit

    En 2017, pour la deuxième année consécutive, les surfaces de locaux d’activité mis en chantier sont en hausse dans le Grand Est, comme en France métropolitaine.

  • Hausse des mises en chantier comme des autorisations de locaux

    En 2016, l’activité dans le domaine des locaux non résidentiels est en augmentation dans la région Grand Est, après plusieurs années de baisse.

  • Les mises en chantier comme les autorisations de locaux au plus bas

    En 2015, l’activité dans le domaine des locaux non résidentiels est en net recul dans la région Alsace - Champagne-Ardenne - Lorraine pour la 4e année consécutive.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet