MonSuiviRénov : un outil pour suivre la dynamique de rénovation
La rénovation énergétique des bâtiments représente un enjeu majeur dans un objectif de réduction de la consommation énergétique et d’émissions de gaz à effet de serre. C’est pourquoi le réseau des CERC a créé en 2023 un nouvel outil d’analyse des données disponibles pertinentes sur le sujet de la rénovation énergétique des logements privés.
Développé par la CERC en Grand Est, cet outil interactif permet de connaître la dynamique de rénovation énergétique des logements dans les territoires.
Il remplace la publication annuelle du baromètre bâtiment durable. Il vous donne accès à de nombreux indicateurs : aides financières, accompagnements, entreprises RGE… au travers de la datavisualisation.
Les différents indicateurs étudiés sont :
- les tendances sur le marché de l’entretien rénovation,
- le suivi des dispositifs d’aides à la rénovation énergétique des logements privés,
- un suivi des actions du programme SARE,
- la caractérisation des territoires : entreprises RGE, profil des ménages et entreprises, parc résidentiel.
Cet outil propose des données à échelle régionale et départementale et un test à l’échelle de deux EPCI pilotes, l’Eurométropole de Strasbourg et Metz Métropole. Il a été conçu pour être évolutif et s’adapter aux besoins pouvant émerger sur le sujet. Il sera mis à jour très régulièrement, en fonction de la disponibilité des données.
Si vous êtes intéressé pour un développement sur votre EPCI, n’hésitez pas à vous rapprocher de la CERC.
▶ Mot de passe : CercGE1
Sur le même sujet
Edition 2025 de l’Observatoire des coûts de la rénovation
Les résultats de la campagne 2025 de l’observatoire des coûts de la rénovation énergétique des logements (données 2024) sont disponibles via (…)
18 juin 2026
Regards sur la formation biosourcés
Quelques interviews de participants et intervenants de la formation "ambassadeurs des matériaux biosourcés" des 27 et 28 avril 2026 à Metz.
15 juin 2026
Sensibilisation aux audits énergétiques frauduleux
Dans le cadre des actions du groupe régional de lutte contre les fraudes à la rénovation, la DREAL Grand Est a organisé 3 sessions de (…)
8 juin 2026