Notre projet de hub de données de la transition écologique en Grand Est
Un espace de stockage numérique pour faciliter l’accès aux données publiques.
En 2020, la DREAL a obtenu un financement du fonds de transformation de l’action publique (FTAP) pour son projet de « Data hub de la transition écologique et solidaire ». En 2023, il est lancé.
Cet espace de stockage numérique offrira aux usagers un accès facilité aux données publiques. Transparence de l’action publique, solidité des décisions, gain de temps et plus grande efficacité, voici quelques-uns des points forts du projet.
Il est l’un des piliers de la démarche autour des données de la DREAL.
Ce hub de données offrira un accès facile grâce à des mécanismes de collecte automatique et de mise à disposition facilité de la donnée.
Une étude d’urbanisation finalisée
Réalisée au 1er semestre 2021, l’étude d’urbanisation du projet a déterminé les spécifications techniques de mise en œuvre de l’entrepôt et du data hub.
Cette étude a pris en compte le contexte et les besoins locaux de la DREAL, des DDT et des autres directions régionales présentes en Grand Est (DRAAF, SGARE…), ainsi que de l’infrastructure de données DataGrandEst (copilotée avec la Région).
Elle a intégré le besoin d’autres DREAL qui sont associées.
Les scénarios de mise en œuvre technique proposés ont permis de choisir la solution la plus appropriée, que ce soit pour le data hub, ou pour l’entrepôt de gestion local de données.
Le data hub est lancé
Fin 2022 et 2023 ont permis à la DREAL de mettre en œuvre concrètement le data hub :
- hébergement de la base de données et des applications ;
- stockage des données ;
- traitement et catalogage des jeux de données ;
- développement de représentations graphiques de données, etc.
En lien avec les cas d’usages du moment : mobilité, vacances des logements, communes concernées par un risque naturel, PAOT, etc.
Sur le même sujet
Commercialisation des logements neufs 2024
Avec 930 appartements réservés au 4sup>e trimestre 2024, les ventes de logements collectifs en région Grand Est sont en repli de 6 % par rapport (…)
6 mars 2025
Statistiques de la construction de logements neufs 2024
Sur l’ensemble de l’année 2024, le nombre de logements autorisés dans le Grand Est s’élève à 22 900 unités, en repli de 5 % par rapport à l’année (…)
4 février 2025
Statistiques trimestrielles de la construction de locaux 2024
Au cours du 4e trimestre 2024, un peu plus de 782 000 m² de locaux non résidentiels ont été autorisés en Grand Est, chiffre stable par rapport au (…)
4 février 2025